Insuffisance cardiaque : Novartis lance une campagne grand public

Insuffisance cardiaque : Novartis lance une campagne grand publicNovartis lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public pour mieux comprendre les symptômes de l’insuffisance cardiaque, son impact sur le vécu des patients et les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés pour réaliser les gestes les plus simples du quotidien.

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave qui a une forte prévalence puisqu’elle touche aujourd’hui plus d’un million de personnes en France. Pourtant, elle reste méconnue et ses symptômes les plus courants sont souvent confondus avec les signes du vieillissement par les patients et leur entourage. Elle est également source de handicap majeur dans la vie quotidienne, du fait de la fatigue et de l’essoufflement qu’elle génère, entraînant une forte altération de la qualité de vie pour de nombreux patients.

Novartis lance ainsi une campagne qui a pour objectif de faire connaître l’insuffisance cardiaque, ses symptômes et la réalité vécue au quotidien par les patients. Elaborée en collaboration avec des associations de patients (ASPIC, AVEC et SIC), la campagne s’appuie sur des témoignages de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, qui ont exprimé, de manière concrète, les difficultés ressenties pour réaliser les gestes les plus simples du quotidien, celles-ci n’étant pas toujours perceptibles par leur entourage.

Trois scènes de vie quotidienne
La campagne d’affichage se décline en trois affiches représentant trois scènes de vie quotidienne : soulever une bouteille, marcher vers un banc et monter un escalier. Elle met en exergue les difficultés des patients face à ces situations pouvant être perçues comme simple pour tout un chacun. Chaque scène souligne ainsi les symptômes de la maladie tels que l’essoufflement et la fatigue.

Pour les illustrer concrètement, des patients ont accepté de livrer leurs témoignages et de décrire leur quotidien face aux situations présentées dans la campagne. « Monter un escalier pour un bien portant ça paraît facile mais pour moi ça l’est moins. Quand je suis en bas d’un escalier je dois calculer l’effort que je vais devoir produire pour arriver en haut», témoigne Valérie Müller, Vice-Présidente de l’association SIC (Soutien à l’Insuffisance Cardiaque).

Ces témoignages sont accessibles sur le site internet www.suistoncoeur.fr, une ressource en ligne créée par Novartis pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, leurs proches et le grand public.

La campagne se déclinera dans un premier temps sous forme d’affiches dans les principales agglomérations françaises, du 30 mai au 5 juin prochain, puis elle trouvera un relais en presse, sur les sites internet Grand Public et sur les réseaux sociaux jusqu’au 30 août prochain.

Source et visuels : Novartis