Gustave Roussy s’équipe de 2 robots de préparation automatisée de chimiothérapies
Installé dans les locaux du département de pharmacie clinique et après avoir fait l’objet d’une qualification opérationnelle et d’une qualification de performance, le premier robot (APOTECAchemo®, Loccioni) est entré en service le 19 février dernier avec la mise à disposition des premières préparations administrées aux patients. Un second robot est en cours de livraison et sera opérationnel au mois de juillet.
Pour Frédéric Varnier, directeur général adjoint, « l’objectif est triple : d’abord, augmenter significativement nos capacités de production afin de répondre à la croissance importante de l’activité ambulatoire de l’Institut ; ensuite, améliorer la régularité et les délais de production afin de mieux organiser la prise en charge à l’hôpital de jour et réduire les délais d’attente des patients ; enfin, accompagner les équipes dans l’évolution de leur métier et concentrer l’activité des préparateurs sur les activités les plus sensibles ».
Au terme de trois mois d’activité, 3 655 préparations ont été réalisées. 20 molécules ont été paramétrées sur le robot dont 16 préparées en routine. Depuis avril, le robot produit 80 à 100 préparations quotidiennement avec un pic à 108 préparations sur une journée. La productivité moyenne est de 15 préparations/heure. Le taux d’échec des préparations est inférieur à 1,5%.
La préparation des poches de chimiothérapies a préalablement nécessité le paramétrage de chaque médicament afin de permettre au robot de réaliser toutes les préparations dans un processus de vérification continue grâce à des contrôles vidéo au niveau notamment de l’identité du principe actif et du solvant de dilution.
Pour François Lemare, chef du département de Pharmacie, « En moins de trois mois, l’équipe est parvenue à obtenir les résultats qualitatifs et quantitatifs que nous ambitionnions avec une échéance deux à trois fois plus lointaine. Ces performances ont décidé Gustave Roussy à s’équiper d’un deuxième robot de préparation des chimiothérapies dont l’installation est prévue début juillet ».
Le bénéfice du robot ne se limite pas aux aspects de productivité, il soulage les préparateurs de tâches complexes et répétitives, et contribue à l’amélioration de l’organisation pharmacie-hôpital de jour. « Les équipes de la pharmacie de Gustave Roussy ont ainsi complètement repensé leur organisation en amont et défini de nouveaux process de production. Les préparateurs qui gèrent seuls la production ont ainsi acquis de nouvelles expertises » souligne le Dr Romain Desmaris, responsable de l’unité de préparation des chimiothérapies.
Enfin, le recours au robot constitue un gain majeur en termes de sécurité pour le patient, puisque l’appareil effectue des contrôles gravimétriques (de pesée) sur 100 % des préparations afin de s’assurer que la dose préparée correspond à la dose prescrite par le médecin au patient concerné. L’environnement immédiat de la préparation fait aussi l’objet d’un contrôle particulaire continu. Cette sécurité des préparations permet également une sécurité accrue des préparateurs, en réduisant leur exposition aux produits toxiques et les tâches génératrices de troubles musculo-squelettiques.
Source : Gustave Roussy