Guerbet : 50ème anniversaire de son site de production pharmaceutique et de R&D à Aulnay-sous-Bois
Guerbet, le groupe spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, vient de célébrer le 50ème anniversaire de son site historique de production pharmaceutique et de R&D à Aulnay-sous-Bois. A cette occasion, le groupe a publié une étude inédite sur la contribution de Guerbet à l’économie nationale et locale
Guerbet organisait le 22 juin dernier une visite de site ainsi qu’une table-ronde sur « La réussite et le rôle d’une entreprise française ancrée en Seine-Saint-Denis », en la présence d’Yves L’Epine, Directeur général du Groupe, de Pierre-André Durand, Préfet de Seine-Saint-Denis, de Pascal Faure, Directeur général des Entreprises au Ministère de l’Economie et des Finances, d’Alain Ramadier, Député de la 10ème circonscription de Seine-Saint-Denis et de Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois.
Implanté en Seine-Saint-Denis depuis 1926 (laboratoire André Guerbet à Saint-Ouen), Guerbet, inaugure sa nouvelle implantation à Aulnay-sous-Bois en 1968. Le site qui s’étend alors sur 15 000m² et emploie 150 collaborateurs, permet au groupe en pleine expansion de regrouper l’ensemble de ses activités de Recherche et Développement, de production pharmaceutique et chimique, ainsi que ses fonctions support. Dans les années 80, le site se spécialise sur les activités de recherche et de remplissage stérile des produits de contraste ; les activités chimiques sont progressivement transférées sur des sites spécialisés dans le Morbihan (Lanester) et en Charente-Maritime (Marans), et les fonctions supports prennent leurs quartiers à Villepinte en 1987. Les équipes de Recherche de Guerbet à Aulnay-sous-Bois ont découvert des molécules devenues des références mondiales en imagerie médicale. Avec 10 millions de doses de produits de contraste fabriquées chaque année, un patient toutes les trois secondes dans le monde bénéficie aujourd’hui de l’injection d’un produit Guerbet.
Guerbet, pourvoyeur d’emplois
Aujourd’hui, le Groupe Guerbet compte 3 sites en Seine-Saint-Denis : le siège social, situé à Villepinte, qui compte plus de 330 collaborateurs et regroupe toutes les directions de l’entreprise, le site historique d’Aulnay-sous-Bois qui regroupe le centre de recherche ainsi que des activités de production pharmaceutique (mise en solution de produits de contraste) et emploie plus de 410 personnes et enfin Guerbet France, la filiale commerciale de Guerbet également localisée à Villepinte, qui emploie plus de 70 personnes.
Les sites implantés en Seine-Saint-Denis emploient plus de 820 collaborateurs, soit deux tiers des effectifs français de Guerbet. Les autres collaborateurs sont répartis sur les sites de Gonesse (Ile de France), Lanester (Bretagne), Marans (Nouvelle-Aquitaine) et Saint-Priest (Auvergne-Rhône-Alpes).
Dans un contexte national de stagnation de l’emploi, et de repli de l’emploi industriel depuis dix ans, les effectifs de Guerbet ont augmenté de 37% sur cette période. Ils représentent plus de 15% des emplois industriels des communes d’Aulnay-sous-Bois, de Villepinte et de Gonesse. Le site d’Aulnay-sous-Bois a quant à lui recruté 200 personnes depuis 2016 : une performance dans un contexte local, marqué par un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Au total Guerbet emploie en France plus de 1200 personnes. En ajoutant à ces effectifs les emplois indirects et induits, l’emploi total généré par Guerbet sur l’ensemble du territoire français est estimé à environ 3 640 personnes.
Un acteur de recherche et d’innovation
Guerbet compte plus de 200 collaborateurs en R&D et a dépensé plus de 460 millions d’euros au service de l’innovation entre 2006 et 2017. Le Groupe détient un portefeuille de plus de 550 brevets et demandes de brevets en cours d’examen, équilibré entre ses gammes d’imagerie diagnostique et d’imagerie interventionnelle.
Guerbet investit : Guerbet poursuit une politique dynamique d’investissements. Sur les 190 millions d’euros investis depuis dix ans en France, 78%, soit 151 millions d’euros, ont directement bénéficié à des entreprises françaises.
Une ETI française devenue championne mondiale dans son secteur
Solidement ancré en France, le groupe est un acteur résolument mondial : plus de 80% de ses ventes sont réalisées à l’international et Guerbet compte aujourd’hui plus de 2 700 collaborateurs à travers le monde. Ses activités s’étendent sur les cinq continents et Guerbet est devenu l’un des leaders mondiaux de l’imagerie médicale. Son chiffre d’affaires global s’est élevé à 807 millions d’euros en 2017, la filiale américaine est devenue la première du groupe. Guerbet est aujourd’hui une entreprise de santé au croisement de multiples technologies, avec des offres intégrant des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des solutions digitales.
Retrouvez l’étude complète « Guerbet en France : quels impacts économiques ? », sur le site internet : http://www.guerbet.com/
Source : Guerbet