La 3ème Journée Française de l’Allergie se déroule le mardi 24 mars
Pour cette troisième édition, la communauté des allergologues se mobilise afin de sensibiliser le grand public sur les allergies alimentaires et les allergies croisées. Des conférences gratuites sont organisées mardi dans plusieurs villes en France sous l’égide de l’Association Asthme & Allergies.
L’allergie alimentaire est en constante augmentation. On estime qu’elle a doublé en 5 ans. « Par comparaison, la fréquence de l’asthme a elle aussi doublé… mais en 15 à 20 ans ! », souligne l’association Asthme et Allergies.
En France, l’allergie alimentaire touche 3,4% de la population (adultes et enfants), soit 2 108 000 personnes. Les enfants sont 3 fois plus touchés que les adultes. L’allergie alimentaire concerne 5 à 7% des enfants âgés de moins de 15 ans. « L’émergence de nouveaux aliments allergènes et certains comportements pourraient expliquer cette augmentation. L’allergie alimentaire peut avoir des conséquences dramatiques, voire mortelles, comme l’asthme aigu, l’oedème laryngé ou le choc anaphylactique », rappelle l’association.
A la rencontre du public
Des conférences gratuites, organisées mardi 24 mars dans de nombreuses villes de France sous l’égide de l’Association Asthme & Allergies permettront aux professionnels d’aller à la rencontre du public, et de conseiller et d’alerter les Français sur les allergies alimentaires et croisées en leur apportant les réponses « aux questions qui se posent encore trop souvent dans ce domaine ».
Pour connaitre la liste des conférences grand public : www.asthme-allergies.org.