Le suisse Nycomed envisagerait sa mise en vente
Selon le Wall Street Journal, le groupe pharmaceutique suisse Nycomed a mandaté la banque d’investissements Goldman Sachs pour étudier sa mise en vente et engager les discussions avec d’éventuels acquéreurs. Une opération qui pourrait atteindre un montant de 10 milliards d’euros.
Si d’après le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, Nycomed envisage sa mise en vente, il ne néglige pas moins d’autres pistes dont un accord de licence portant sur son médicament expérimental Daxas dans le traitement des maladies pulmonaires chroniques. Un produit susceptible d’intéresser de grands groupes pharmaceutiques. En effet, en cas d’homologation, le traitement à prise orale pourrait rivaliser avec l’Advair de GlaxoSmithKline et le Spiriva de Pfizer et Boehringer Ingelheim.
Un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2008
Aujourd’hui, Nycomed développe et commercialise ses produis dans des aires thérapeutiques telles que la gastroentérologie, les maladies des voies respiratoires, la cardiologie, l’ostéoporose et la douleur. Le groupe a généré en 2008 un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros pour un excédent brut d’exploitation ajusté de 1,2 milliard. Selon le quotidien, la société basée à Zurich est fortement engagée en Russie et dans les pays de l’ex-URSS, ce qui pourrait intéresser un acquéreur désirant se développer dans des pays émergents.
Le Wall Street Journal rappelle que le groupe est détenu par une poignée de sociétés de Private Equity, dont Nordic Capital et CSFB Alternative Capital. Une porte-parole a déclaré au quotidien que « la recherche d’une solution pour Daxas avance comme prévu. Quant à une vente de l’entreprise ou une entrée en bourse, c’est aux propriétaires d’en décider. »
Pour plus d’informations, consulter l’article du Wall Street Journal