genOway annonce l’acquisition de la société Axenis
GenOway, société de biotechnologie spécialisée dans la conception et le développement de modèles de recherche génétiquement modifiés, vient d’annoncer l’acquisition de 100% du capital d’Axenis. Issue de l’Institut Pasteur et fondée en 2010, la société conçoit et commercialise des modèles murins pour les études précliniques, en particulier en immuno-oncologie, immuno-inflammation et infectiologie.
Ces modèles sont un outil de premier choix pour l’étude des réactions du système immunitaire humain à des nouveaux traitements : ils ont démontré leur intérêt dans des protocoles de tests de molécules à visée thérapeutique et en toxicologie. Ils s’adressent à un large spectre de domaines thérapeutiques et d’applications comme l’évaluation d’anticorps thérapeutiques, de cellules CAR-T, de vaccins et d’antibiotiques, …
Axenis a su développer, en partenariat avec le laboratoire du Pr. James Di Santo de l’Institut Pasteur, au cours de ces cinq dernières années, une gamme unique de modèles murins et de solutions propriétaires dont les performances scientifiques sont reconnues au niveau mondial. À terme, ces modèles pourront également servir dans le domaine de la médecine personnalisée, en testant de façon spécifique, la réponse individuelle à différentes thérapies.
Il a été convenu entre les associés d’Axenis et genOway que le paiement du prix initial de cette acquisition serait réalisé par la remise d’actions genOway. Les éventuels compléments de prix seraient payés sur une période courant jusqu’au premier semestre 2023. Le nombre d’actions genOway correspondant au paiement du prix de cession est de 108.566 actions. Les modalités juridiques de l’acquisition seront communiquées dans une note d’information séparée.
Alexandre Fraichard, Directeur Général de genOway déclare : « C’est une formidable opportunité pour genOway de pouvoir intégrer les modèles d’Axenis à son portefeuille. Par cette acquisition ciblée, genOway renforce sa position de leader dans le domaine de l’immuno-oncologie, en cohérence avec les objectifs de son nouveau plan stratégique 2018-2022. En sus des fortes synergies commerciales attendues, cette acquisition renforce notre excellence technologique, grâce aux solutions exclusives d’Axenis et à un partenariat fort avec l’Institut Pasteur. Cela devrait déboucher sur le lancement de nouveaux produits très innovants dès la mi-2019. »
Erwan Corcuff, Directeur Général d’Axenis ajoute : « La proposition d’acquisition de genOway est arrivée à point nommé pour Axenis. Nos produits et notre technologie exclusive développés ces dernières années sont maintenant validés par de nombreux laboratoires pharmaceutiques. Nous allons pouvoir bénéficier pleinement de la couverture commerciale mondiale de genOway et de son prestigieux portefeuille clients. C’est une nouvelle aventure qui commence pour les collaborateurs des deux sociétés afin de construire, ensemble, le leader mondial de modèles en immuno-oncologie, doté d’une gamme complète de produits à haute valeur ajoutée et de solutions innovantes permettant d’accélérer les programmes de recherche de nos clients. »
« À fin 2017, la société Axenis a généré un revenu total de 0,6 million d’euros pour un résultat opérationnel proche de l’équilibre. Les ventes d’Axenis bénéficieront de synergies commerciales importantes avec le portefeuille clients de genOway et nous anticipons une forte croissance de cette activité dès 2019 et sur les prochaines années, pour atteindre rapidement notre premier objectif de 10 millions d’euros de ventes de modèles catalogues. Cela permettra de placer le nouvel ensemble genOway-Axenis comme un acteur incontournable du service préclinique en immuno-oncologie, pour servir un marché estimé à plusieurs centaines de millions de dollars, » a conclu Benjamin Bruneau, CFO de genOway.
Source : genOway