Le ministère de l’Ecologie et le Leem signent une « convention de progrès dans le cadre du Grenelle de l’environnement »
Les Entreprises du Médicament ont signé le 25 mars avec le ministère de l’Ecologie et le ministère de la Santé une «Convention de progrès du secteur du médicament dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour la période 2009-2011».
Alors que les ministres lançaient hier la Semaine du développement durable, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont signé le même jour, en présence de Roselyne Bachelot quatre conventions avec le groupe La Poste, les professionnels des infrastructures routières, de la construction ainsi que le Leem.
Une démarche de développement durable
Ces acteurs se sont ainsi engagés à mettre en œuvre les conclusions du Grenelle Environnement et à adopter une démarche de développement durable : recyclage des matériaux et préservation de la biodiversité, affichage environnemental et sanitaire des produits de construction, appropriation des enjeux de responsabilité sociétale.
« Le passage à des comportements responsables doit se faire à tous les niveaux : à titre individuel dans nos achats courants, mais également au sein des entreprises qui doivent définir des politiques de développement durable », ont fait valoir Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno.
Les engagements du Leem
«Cette convention est un choix collectif pour donner plus d’attractivité à l’industrie du médicament sur le territoire français, en réponse aux attentes de notre société. C’est une formidable occasion pour la France de devenir un pôle d’excellence en matière de qualité environnementale», a déclaré à cette occasion Christian Lajoux, président du Leem.
Ainsi, par cette Convention, les Entreprises du Médicament s’engagent sur 5 axes issus du Grenelle de l’environnement :
1. réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité énergétique du secteur du médicament (flottes de véhicules éligibles au bonus écologique, plans de déplacements collectifs, Bilans Carbone® …) ;
2. associer les salariés aux efforts environnementaux en les formant, les informant et les
sensibilisant ;
3. continuer à développer une relation durable avec les parties prenantes (associations de patients, de défense de l’environnement, experts …) autour des questions de développement durable et de santé ;
4. s’engager en faveur d’une communication responsable qui limite les impacts environnementaux ;
5. renforcer le partenariat entre le public et le privé sur les enjeux de développement durable et de santé (médicaments non utilisés, déchets de soins à risques infectieux, rejets dans l’eau, protection de la biodiversité…)
Dans un souci d’évaluation, les progrès et les avancées du secteur réalisés sur ces cinq axes seront mesurés au travers de 13 indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui feront l’objet d’une restitution annuelle en présence du ministère de l’écologie.
Source : Leem et ministère de l’Ecologie