Innate Pharma renforce sa collaboration en oncologie avec AstraZeneca
Innate Pharma a annoncé mardi la signature d’un accord multi-termes avec AstraZeneca et MedImmune, son bras R&D de molécules biologiques. Cette collaboration étendue va permettre à Innate de se développer sur le plan commercial, renforcer sa capacité d’investissement pour développer son portefeuille en immuno-oncologie (IO) et sa plateforme R&D. De son côté, AstraZeneca va enrichir son portefeuille IO avec de nouveaux programmes cliniques et précliniques.
Dans le cadre de cet accord, Innate prend en licence les droits commerciaux aux États-Unis et en Europe de Lumoxiti (moxetumomab pasudotox-tdfk), un traitement contre la leucémie à tricholeucocytes développé par AstraZeneca et récemment approuvé par la FDA. Lumoxiti, marquant ainsi le premier pas dans la stratégie d’Innate Pharma de devenir une société intégrant les fonctions de R&D et de commercialisation. En outre, Innate tirera partie de la structure commerciale de Lumoxiti pour commercialiser les futurs traitements issus de son propre pipeline en hémato-oncologie, tel qu’IPH4102. Avec le soutien d’AstraZeneca, Innate assurera le développement et la commercialisation de Lumoxiti en Europe, sous réserve de son approbation.
Lumoxiti est une cytotoxine ciblant CD22 et un traitement « first-in-class » aux États-Unis chez les adultes présentant une LT en rechute ou réfractaire ayant reçu au moins deux lignes de traitements systémiques, dont des analogues de nucléosides puriques. Chaque année, environ 1 000 nouveaux cas de LT sont diagnostiqués aux États-Unis, dont une partie sera éligible à Lumoxiti. Lumoxiti a été approuvé par la FDA le 13 septembre 2018.
Innate comptabilisera les ventes et co-commercialisera Lumoxiti avec AstraZeneca aux États-Unis et en assumera l’entière responsabilité d’ici mi-2020. Innate versera à AstraZeneca un paiement initial de 50 millions de dollars pour Lumoxiti ainsi que des paiements futurs s’élevant jusqu’à 25m$ liés à l’atteinte d’étapes commerciales et réglementaires, en contrepartie de la propriété intellectuelle et du développement clinique et industriel du médicament.
AstraZeneca obtiendra l’intégralité des droits en oncologie de l’anticorps humanisé « first-in-class » anti-NKG2A, monalizumab, étendant le partenariat initialement annoncé en 2015. NKG2A est un récepteur inhibiteur exprimé sur les lymphocytes cytotoxiques NK et T CD8 infiltrés dans la tumeur qui inhibe leurs fonctions antitumorales. Innate Pharma et AstraZeneca/MedImmune partagent actuellement le développement de monalizumab en Phase II dans des études en combinaison, à la fois dans les cancers de la tête et du cou et dans le cancer colorectal, ainsi que dans d’autres études en cours dans des tumeurs solides.
Les résultats de l’étude de Phase II, sans bras contrôle, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou ont été présentés au congrès de l’ESMO 2018, montrant des réponses profondes et durables chez 40 patients, avec un taux de réponse global de 27,5%, une médiane de survie sans progression de 5,0 mois et une survie globale de 10,3 mois. Parmi les 40 patients recrutés dans l’expansion de cohorte, les données de tolérance concordent avec celles précédemment présentées à l’AACR 2017 et 2018 (Abstract #1049PD).
AstraZeneca paiera à Innate Pharma 100 millions de dollars pour l’extension de la collaboration sur monalizumab au premier trimestre 2019. AstraZeneca paiera 100 millions de dollars supplémentaires au démarrage potentiel du premier essai de Phase III.
AstraZeneca acquiert également une option sur IPH5201, un anticorps ciblant CD39, ainsi que sur quatre actifs précliniques du portefeuille d’Innate. AstraZeneca versera un paiement initial de 50 millions de dollars pour l’option de co-développement et de co-commercialisation d’IPH5201. Innate est également éligible à un paiement à l’exercice de l’option, des paiements d’étape et des redevances sur les ventes. Innate aura la possibilité d’une co-promotion et d’un partage des profits en Europe.
AstraZeneca versera également un paiement initial global de 20 millions de dollars à Innate pour l’option de licence exclusive sur les quatre produits au stade préclinique. AstraZeneca pourra exercer chacune de ces options, le stade de développement clinique déclenchant le paiement de l’exercice de l’option. Innate est également éligible à des paiements d’étape et des redevances sur les ventes. Innate aura un droit de co-promotion pour un partage des profits en Europe.
Investissement au capital d’Innate Pharma
Étant donnée la relation de long-terme établie entre les deux partenaires, AstraZeneca acquerra 9,8% du capital d’Innate par le biais de l’émission de 6 260 500 actions nouvelles, émises au prix de 10€/action. Les nouvelles actions seront émises en accord avec la résolution 26 votée à l’Assemblée Générale d’Innate Pharma le 29 mai 2018. L’émission des actions nouvelles devrait avoir lieu le ou autour du 25 octobre 2018.
Source : Innate Pharma