Maladies métaboliques : Valbiotis signe un partenariat scientifique avec CarMeN
Valbiotis, entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la signature d’un partenariat scientifique avec le laboratoire de recherche biomédicale CarMeN.
Créé à Lyon en janvier 2011, le laboratoire CarMeN – INSERM U1060/ INRA U1397/ Université Lyon1/ INSA de Lyon est un laboratoire biomédical de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabolisme, de la diabétologie et de la nutrition.
Ces maladies possèdent des bases physiopathologiques communes liées à l’environnement, au mode de vie et au vieillissement de la population. Elles représentent un véritable fléau civilisationnel et sont au coeur de la lutte contre les maladies non-transmissibles (MNT) menée au niveau mondial par l’ONU et l’OMS.
Les objectifs du laboratoire CarMeN sont d’améliorer la connaissance des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans ces maladies et de rechercher de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives pour une meilleure prise en charge des patients.
Sébastien PELTIER, Président du Directoire de VALBIOTIS : « Cet accord de collaboration avec l’équipe « Communication Inter-organites et Diabète » au sein du laboratoire CarMeN est une opportunité d’élargir nos collaborations scientifiques et notre champ de recherche en faveur d’une meilleure prise en charge des populations prédiabétiques. Mobiliser des équipes expertes, externes à l’entreprise, sur notre principe actif, TOTUM-63, est une reconnaissance de la valeur de notre projet. »
TOTUM-63 est basé sur une combinaison spécifique et brevetée de 5 extraits végétaux sélectionnés pour leurs effets sur le métabolisme. Il agit ainsi sur plusieurs cibles de la physiopathologie du diabète de type 2 pour réduire les facteurs de risque cliniques de la maladie. Ce produit « first-in-class » est développé pour changer les perspectives de la prise en charge du prédiabète et contribuer à préserver la santé des personnes prédiabétiques.
Le partenariat entre VALBIOTIS et le Laboratoire CarMeN va permettre d’élargir le champ de compréhension des effets de TOTUM-63 au cours d’une étude préclinique spécifique. Il permettra notamment d’apporter des données complémentaires concernant l’impact de TOTUM-63 sur le tissu intestinal et la participation des incrétines dans les effets de TOTUM-63, qui sont des éléments essentiels de la physiopathologie de la résistance à l’insuline et du diabète de type 2. De plus, les effets de TOTUM-63 sur la dynamique d’interaction entre les mitochondries et le réticulum endoplasmique, qui pourrait participer à la régulation du signaling de l’insuline dans le tissu hépatique, seront également étudiés.
Béatrice MORIO-LIONDORE, Directrice de recherches au sein du Laboratoire de recherche CarMeN, ajoute : « Au cours des dernières années, les travaux de Jennifer RIEUSSET, responsable de l’équipe « communication inter-organites et diabète », se sont focalisés sur l’implication des mitochondries et du réticulum endoplasmique (RE) en mettant en évidence, pour la première fois, le rôle clé des interactions structurelles et fonctionnelles entre ces deux organites dans les altérations de l’action et de la sécrétion de l’insuline au cours du diabète de type 2. Notre objectif est de clarifier les mécanismes par lesquels les interactions mitochondries-RE sont impliquées dans la pathogenèse du diabète de type 2 et si le contrôle de ces interactions pourrait constituer une nouvelle cible pour améliorer l’action et la sécrétion d’insuline dans le diabète de type 2. Dans ce contexte, nous sommes très intéressés par cette étude préclinique avec TOTUM-63, qui présente une perspective très attractive pour tous les scientifiques de l’équipe. Cette collaboration va aussi nous permettre de renforcer les ponts entre la recherche fondamentale et le développement de produits de santé ».
Source : Valbiotis