bioMérieux acquiert la majorité du capital de la société chinoise Hybiome
bioMérieux a annoncé vendredi avoir acquis la majorité des actions composant le capital de Hybiome, une société basée à Suzhou en Chine et spécialisée dans les tests d’immunoessais automatisés. Cette annonce fait suite à la prise de participation minoritaire au capital de la société effectuée en juillet 2018.
Fondée en 2009, Hybiome développe, produit et commercialise une offre complète de solutions diagnostiques (réactifs, instruments, logiciels) accrédités par la China Food and Drug Administration (CFDA). Hybiome commercialise 2 plateformes d’immunoessais automatisées de moyenne cadence (AE-180 et AE-240) qui utilisent une technologie CLIA1 de dernière génération et proposent un menu constitué de plus de 80 paramètres. En outre, Hybiome a reçu en juillet 2018 l’accréditation des autorités chinoises (CFDA) pour la commercialisation de la plateforme AE-120 qui lui permettra d’accroitre l’accès à son menu de paramètres. La base installée compte environ 1 000 instruments actifs, principalement utilisés dans les hôpitaux de taille intermédiaire (en moyenne 100 à 500 lits), dits de Grade 2. Le marché chinois des immunoessais, au sein duquel les acteurs locaux jouent un rôle de plus en plus important, notamment dans le segment des hôpitaux de Grade 2, représente environ 2 milliards d’euros et affiche une croissance de 20 à 25 %.
bioMérieux est implantée en Chine et y commercialise ses solutions de diagnostic depuis plus de 25 ans. Elle dispose d’une longue expertise dans le domaine des immunoessais avec la gamme VIDAS® qui est bien adoptée en Chine pour les tests à forte valeur médicale dans les hôpitaux de plus de 500 lits ainsi que dans les établissements plus spécialisés (Grade 3).
« bioMérieux a tissé des liens solides avec la Chine depuis plus de 25 ans et nous sommes très heureux de conclure cet accord avec la société Hybiome dont l’expertise en immunoessais est remarquable. Cette nouvelle étape s’inscrit dans notre logique de développement international avec des unités de recherche et de production placées au plus près des besoins de santé des patients », déclare Alexandre Mérieux, Président Directeur Général de bioMérieux.
« La complémentarité des offres de Hybiome et de bioMérieux permettra de proposer nos solutions d’immunoessais automatisés à davantage de professionnels de santé, contribuant ainsi à l’amélioration des soins et de la santé publique avec un engagement de long terme en Chine », complète Pierre Boulud, Directeur de la Région Asie Pacifique chez bioMérieux.
M. Dong, fondateur et Président de Hybiome, ajoute : « Nous sommes très heureux de rejoindre le groupe bioMérieux, reconnu pour son expertise et la qualité de son offre en immunoessais. Ce rapprochement offre à Hybiome l’opportunité d’accélérer sa croissance sur le marché particulièrement porteur des immunoessais et ainsi de renforcer sa position de leader chinois. »
Hybiome compte aujourd’hui environ 300 collaborateurs dont près de 80 dédiés aux activités de R&D. La société dispose d’unités de production et de laboratoires de recherche et prévoit de s’agrandir au sein du Parc Industriel Médical de Suzhou. Elle attend un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros en 2018, en forte croissance par rapport à 2017.
L’acquisition de 54 % des actions composant le capital de la société Hybiome s’appuie sur une valorisation de la société de 165 millions d’euros, à laquelle il convient d’ajouter d’autres frais à hauteur de 25 millions d’euros environ, liés à l’acquisition d’autres actifs tel que des droits de distribution et la base installée existante. Suite à la prise de majorité, bioMérieux continuera d’augmenter sa participation au capital d’Hybiome. L’acquisition de parts supplémentaires reste assortie de clauses d’options d’achat/vente des minoritaires soumises aux procédures spécifiques applicables à ce type de transferts de propriété en Chine et aux conditions de clôture d’usage.
1 CLIA = ChemiLuminescence ImmunoAssays
Source et visuel : bioMérieux