Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH
Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.
Le premier poster présente l’effet bénéfique de PXL770 par activation directe de la protéine kinase activée par l’adénosine monophosphate (AMPK) dans un modèle murin de NASH provoqué par l’alimentation (DIO-NASH) sur les deux processus clé impliqués dans la physiopathologie de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) : la lipolyse du tissu adipeux (TA) et la lipogenèse de novo dans le foie. La NAFLD se caractérise par une accumulation de lipides dans le foie résultant principalement de la lipolyse du TA (70 %), et dans une moindre mesure de la lipogenèse de novo (20 %), soulignant ainsi le rôle majeur du TA dans le développement de la NAFLD.
« L’AMPK est une cible clé agissant sur la stéatose, l’inflammation et la fibrogenèse hépatique, » déclare Sophie Bozec, PhD, Vice-Président Senior, Recherche & Développement en Pharmacologie chez Poxel. « Grâce aux résultats précliniques positifs concernant son mode d’action et son efficacité dans un modèle DIO-NASH, nous pensons que le PXL770 bénéficie d’un positionnement unique pour traiter les causes fondamentales sous-jacentes de la NASH telles que l’inflammation et la fibrose au niveau du foie, liées à une accumulation anormale de lipides dans le foie provenant du tissu adipeux ou résultant d’une synthèse endogène dans le foie. »
Le second poster présente les résultats de phase I de PXL065 qui démontre son innocuité et sa bonne tolérance, sans événement indésirable. La modélisation des résultats pharmacocinétiques (PK) obtenus prévoit que l’efficacité d’une dose de 15 mg de PXL065, un stéréoisomère R de la pioglitazone stabilisée par substitution au deutérium, devrait être similaire à celle de la molécule mère, la pioglitazone (Actos®*), avec une réduction des effets secondaires, grâce notamment à une prise de poids et une rétention hydrique limitées.
« L’efficacité thérapeutique de la pioglitazone dans la NASH a été démontrée, même chez des patients atteints de fibrose avancée. Cependant, ses effets secondaires liés au récepteur PPARγ, tels que la prise de poids, les fractures osseuses et la rétention d’eau, ont limité son potentiel thérapeutique et son utilisation, » explique le Dr. Pascale Fouqueray, PhD, Vice-Président Exécutif, Directrice du Développement Précoce et Médecine Translationnelle chez Poxel. « Le PXL065 pourrait potentiellement préserver les bénéfices pharmacologiques de la pioglitazone requis pour le traitement de la NASH, tels qu’une réduction de la stéatose, de l’inflammation, du ballonnement des hépatocytes, et de la fibrose dans le foie, tout en réduisant l’effet agoniste PPARγ et ses effets secondaires associés, qui semblent être liés au stéréoisomère S de la pioglitazone. »
« Nous nous réjouissons d’initier des études de preuve de concept pour le PXL770 et le PXL065 en 2019, » commente Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « L’acquisition récente du candidat médicament de DeuteRx, le PXL065, nous permet d’élargir rapidement notre présence dans la NASH, et nous sommes une des rares sociétés de biotechnologie à mener deux programmes cliniques dans ce domaine thérapeutique. Les mécanismes physiopathologiques sous-jacents qui conduisent au développement et à la progression de la NAFLD et de la NASH sont très complexes, et soutiennent la nécessité de développer des traitements innovants agissant sur différentes cibles. Nos deux programmes administrés en monothérapie, de manière combinée, ou en association avec d’autres agents, pourraient offrir un traitement efficace de cette pathologie. »
*Actos is a registered trademark of Takeda Chemical Industries, Ltd.
Pour en savoir plus : http://www.poxelpharma.com/en_us/product-pipeline/posters.
Source : Poxel