Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer
Alizé Pharma 3, une société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une personne clé dans son équipe de direction et la structuration de son portefeuille de produits pour accompagner son ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des maladies rares.
Alize Pharma 3 est la troisième société créée par l’organisation Alizé Pharma. Les deux premières sociétés ont été cédées à Jazz Pharmaceuticals en 2016 et à Millendo Therapeutics en 2017.
« Pour Alizé Pharma 3, notre ambition est de construire une entreprise biopharmaceutique qui puisse opérer en Europe et en Amérique du Nord, afin de soutenir le développement de notre portefeuille de produits au niveau global, jusqu’à l’obtention des autorisations de mise sur le marché, » indique Thierry Abribat, fondateur et PDG d’Alizé Pharma 3. « Dans ce cadre, je suis très heureux d’accueillir Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer. Mike a été à l’origine de nombreuses avancées dans le domaine des peptides thérapeutiques et il sera un membre fondateur clé de notre organisation américaine. »
Michael Culler était auparavant Vice-Président Endocrinologie chez Ipsen, où il a dirigé la R&D de nombreux programmes de peptides thérapeutiques. Plusieurs de ces programmes ont été mis sur le marché ou sont en phase avancée de développement. Il est également l’un des co-fondateurs de Rhythm Pharmaceuticals.
« Je suis ravi de rejoindre Thierry chez Alizé Pharma 3, et je partage totalement sa vision et son ambition de construire, entre l’Europe et l’Amérique du Nord, un leader dédié aux thérapies innovantes pour les maladies endocriniennes et métaboliques rares, » ajoute Michael Culler, PhD, CSO d’Alizé Pharma 3. « Aujourd’hui, notre portefeuille de produits est composé de deux programmes prometteurs qui s’appuient sur de nombreuses données précliniques de preuves de concept et qui proviennent d’instituts de recherche américains prestigieux. Nous allons continuer à évaluer d’autres programmes pour compléter notre portefeuille. »
Les deux premiers programmes d’Alizé Pharma 3 sont l’AZP-3601, un analogue « best-in-class » de parathormone (PTH, parathyroid hormone), conçu spécialement pour traiter l’hypoparathyroïdie, issu de travaux du Massachusetts General Hospital de Boston, et l’AZP-3404, un petit peptide qui exploite la biologie de l’IGFBP-2 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2) pour le traitement des syndromes de résistance sévère à l’insuline et certaines obésités monogéniques. Ce peptide est issu de recherches de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et de l’Université du Maine. Ces deux programmes doivent entrer en développement clinique d’ici 12 à 18 mois.
« Il reste de nombreux besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies endocriniennes et métaboliques rares », souligne le Pr AJ van der Lely, Directeur de la Division d’Endocrinologie, Professeur d’Endocrinologie à l’Erasmus Medical Center à Rotterdam (Pays-Bas), et Conseiller Médical pour Alizé Pharma 3. « Le portefeuille de programmes actuel d’Alizé Pharma 3 s’attaque à plusieurs de ces besoins médicaux majeurs de façon innovante et en s’appuyant sur des rationnels solides, pour les patients souffrants d’hypoparathyroïdie, de résistance sévère à l’insuline et d’obésités monogéniques. »
Source : Alizé Pharma