Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d’Emergent BioSolutions et Valneva
Emergent BioSolutions et Valneva viennent d’annoncer des résultats préliminaires positifs pour la Phase 1 de leur candidat vaccin contre le virus Zika, VLA1601. Le candidat vaccin inactivé et hautement purifié, VLA1601, a atteint le critère d’évaluation principal de l’étude en montrant un profil d’innocuité favorable pour toutes les doses et schémas de vaccination testés.
VLA1601 a, par ailleurs, démontré être immunogène dans tous les groupes vaccinés et a généré des anticorps contre le virus Zika en fonction des doses et schémas de vaccination, et avec les propriétés cinétiques attendues pour un vaccin viral inactivé et adjuvanté à l’alum. Le taux de séroconversion (SCR) a atteint jusqu’à 85.7% à Jour 35 (analyse préliminaire effectuée jusqu’au Jour 56)
L’étude de Phase 1 a été conçue pour évaluer l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin. Elle est cofinancée par Emergent et Valneva dans le cadre d’un accord de licence mondiale exclusif signé en juillet 2017. L’accord inclut un droit d’option pour Emergent, exerçable une fois la Phase 1 achevée.
Wolfgang Bender, MD, PhD, chief medical officer de Valneva a indiqué, « Nous nous réjouissons de l’avancée de ce candidat vaccin prometteur visant à prévenir les infections causées par le virus Zika et les conséquences graves qu’elles peuvent engendrer pendant la grossesse. L’excellent profil d’innocuité plaide pour une nouvelle optimisation de la réponse immunitaire induite avec pour objectif de répondre à un besoin médical non satisfait dans les populations les plus vulnérables. »
Kelly Lyn Warfield, PhD, vice president, Vaccins, Recherche et Développement Anti-infectieux chez Emergent BioSolutions, a indiqué, « L’attachement continu d’Emergent à développer des stratégies de prévention et de traitement contre les maladies infectieuses s’inscrit dans sa mission plus générale de protéger et de prolonger la vie. Par notre travail, nous nous engageons à générer un impact positif sur le Santé publique dans le monde. »
Source : Emergent BioSolutions / Valneva