Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l’acquisition de Shire
Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé avoir reçu l’aval de la Commission européenne pour sa proposition d’acquisition du laboratoire britannique Shire, annoncée le 8 mai 2018.
L’approbation de la CE reste conditionnée par la satisfaction des engagements formulés par Takeda et Shire, notamment en ce qui concerne un futur chevauchement potentiel dans le domaine des maladies inflammatoires de l’intestin entre le produit commercialisé Entyvio (vedolizumab) de Takeda, et le composé en cours de développement SHP647 de Shire. Takeda et Shire se sont engagés à céder le composé SHP647 et certains droits associés. La cession du SHP647 et de certains droits associés n’est pas une condition à la finalisation de l’Acquisition.
SHP647 est un composé prometteur en phase de projet, et Takeda anticipe qu’il suscitera de l’intérêt auprès d’un certain nombre d’acheteurs potentiels. Takeda reste fidèle à Entyvio, qui a reçu une autorisation de mise sur le marché dans plus de 60 pays, et qui est le produit phare du portefeuille gastro-intestinal diversifié et spécialisé de Takeda.
L’acquisition a désormais reçu les autorisations de la Commission européenne, de la Commission fédérale du commerce aux États-Unis, de la Commission du commerce équitable au Japon, de l’Administration étatique de réglementation des marchés en Chine et du Conseil administratif de la défense économique au Brésil, entre autres autorités réglementaires.
Dans un communiqué, Takeda confirme également sa prévision précédemment annoncée selon laquelle, à condition d’obtention des approbations requises des actionnaires et d’adoption du projet d’arrangement par le tribunal de Jersey, l’acquisition devrait être finalisée le 8 janvier 2019.
Source : Takeda