Medicen Paris Region présente sa nouvelle stratégie lors du 3e Medicen Day
Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a présenté lors du Medicen Day, lundi 4 février, ses nouvelles orientations stratégiques devant une assemblée de 200 personnes : adhérents, partenaires, représentants de la région Ile-de-France, de bpifrance, de l’EIT Health, etc.
Dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité pour laquelle il vient tout juste d’être labellisé, Medicen va concentrer son expertise autour de deux axes : l’accompagnement des entreprises à la croissance, à l’Europe et à l’international, ainsi que le développement et la structuration de la médecine de précision en France.
Medicen poursuit l’accompagnement à forte valeur ajoutée de ses entreprises membres en Europe et à l’international, afin d’accroître leur financement et accélérer leur développement. Le pôle va continuer à s’impliquer fortement dans les projets européens, donnant suite aux belles réussites de ses adhérents. Effectivement, pour la phase 2 du dispositif Instrument PME, Medicen a fait un sans-faute lors du dernier appel 2018 : sur les plus de 150 projets français déposés, huit ont été sélectionnés dont quatre en santé, parmi lesquels trois lauréats accompagnés par Medicen avec des financements compris entre 1,5 et 2,5 M€. Les lauréats seront annoncés prochainement.
D’autre part, Medicen accompagnera fortement ses membres vers la médecine de précision du futur et ses solutions thérapeutiques combinées. La médecine de précision s’appuie sur l’analyse des caractéristiques moléculaires et génétiques afin d’offrir un diagnostic précoce, un traitement spécifique et un suivi individualisé et personnalisé des patients. C’est un secteur en plein essor qui intègre l’avancée des connaissances en sciences du vivant (biologie moléculaire…), les dernières ruptures technologiques (NGS, microfluidique, …) et l’avènement de l’Intelligence Artificielle et du numérique (Big Data, Cloud, Blockchain, …). Le projet Hu-PreciMed (Hub de Médecine de Précision) porté par Medicen Paris Region et les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems mobilise déjà plus de 40 entreprises innovantes du numérique et du médical. Cette stratégie a été reprise parmi les priorités du Contrat Stratégique de Filière (CSF – Santé) signé le 4 février par le gouvernement et les industriels de la santé. Medicen Paris Region contribue activement au CSF au nom des pôles de compétitivité en santé français, pour valoriser l’écosystème public-privé de la santé et notamment le tissu des start-ups et PME.
« Nous sommes ravis d’avoir été labellisés pour la phase IV des pôles avec une stratégie ambitieuse présentée à nos adhérents, à nos partenaires et aux représentants de la Région lors de notre rendez-vous annuel : être un moteur de l’excellence en médecine de précision et du développement de solutions thérapeutiques combinées », déclare Stéphane Roques, Délégué Général du pôle Medicen Paris Region. « D’ici 2022, nous renforcerons notre accompagnement et notre soutien aux entrepreneurs en santé pour mieux transformer et plus rapidement nos richesses scientifiques et médicales en valeur économique et en emplois pour la filière française. »
Source : Medicen Paris Region