Pierre Fabre conclut un accord de licence exclusive pour développer et commercialiser NERLYNX® en Europe
La société américaine Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont conclu un accord de licence exclusive aux termes duquel Pierre Fabre développera et commercialisera NERLYNX® (nératinib) en Europe et dans certains pays d’Afrique.
En septembre 2018, la Commission européenne a accordé l’autorisation de mise sur le marché de NERLYNX® (nératinib) dans le traitement adjuvant prolongé des patients adultes présentant un cancer du sein précoce à récepteurs hormonaux positifs caractérisé par une surexpression/amplification de HER2 auxquels il reste moins d’un an avant la fin d’un traitement adjuvant préalable à base de trastuzumab.
Pierre Fabre disposera des droits exclusifs de commercialisation de NERLYNX dans les pays européens sauf la Russie et l’Ukraine ainsi qu’au Maghreb et dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Pierre Fabre aura également le droit de mener des études cliniques additionnelles et sera responsable des activités réglementaires auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Aux termes de l’accord, Puma recevra un paiement initial de 60 millions de dollars, ainsi que des paiements pouvant s’élever jusqu’à un montant total de 345 millions de dollars si certaines étapes règlementaires et d’atteinte de niveaux de vente sont franchies. En outre, Puma percevra de conséquentes royalties à deux chiffres sur les ventes de NERLYNX sur tout le territoire couvert par le contrat de licence passé entre Puma et Pierre Fabre.
« Puma s’engage à donner accès à NERLYNX aux patients du monde entier et à le mettre au plus vite à disposition des médecins et des patientes en Europe », a déclaré Alan H. Auerbach, Directeur général et Président de Puma. « Pierre Fabre dispose d’une infrastructure médicale et commerciale robuste en oncologie qui, nous l’espérons, permettra de commercialiser rapidement NERLYNX. »
« Nous nous réjouissons de pouvoir proposer ce nouveau traitement aux patientes européennes atteintes d’un cancer du sein HER2 positif », indique Frédéric Duchesne, Directeur Général de Pierre Fabre Médicament & Santé. « Pierre Fabre dispose d’une forte expertise dans le traitement du cancer du sein, et l’intégration de NERLYNX à notre portefeuille historique en oncologie va nous permettre de renforcer notre présence dans ce domaine thérapeutique. Nous prévoyons que les patientes européennes pourront accéder à NERLYNX en 2019 ou 2020 selon les pays, en commençant par l’Allemagne. »
Source : Pierre Fabre