Sanofi-aventis acquiert Laboratorios Kendrick au Mexique
Sanofi-aventis poursuit sa stratégie d’accélération de sa croissance et d’élargissement de son portefeuille de produits dans les marchés émergents. Le groupe français annonce aujourd’hui l’acquisition du génériqueur Laboratorios Kendrick (« Kendrick ») par sa filiale sanofi-aventis Mexique.
Kendrick est l’un des principaux fabricants de médicaments génériques au Mexique et l’un des plus dynamiques sur ce marché, avec un chiffre d’affaires qui s’est élevé en 2008 à environ 500 millions de pesos mexicains (soit environ 26 millions d’euros). Le portefeuille de médicaments de Kendrick comprend plus de 50 principes actifs, dans les domaines thérapeutiques suivants: analgésiques, antihistaminiques, anti-infectieux, antirhumatismaux, cardiovasculaire et système nerveux central. La part de marché de Kendrick sur le marché générique mexicain est estimée à 15% (IMS MAT Janvier 2009).
Sanofi-aventis, numéro 1 du secteur au Mexique
Avec près de 2 500 salariés et un chiffre d’affaires d’environ 600 millions d’euros en 2008, Sanofi-aventis occupe la première place du secteur au Mexique, avec des positions fortes dans le diabète, l’oncologie, la thrombose, la douleur, et les vaccins. En 2007, le groupe y a lancé sa propre division génériques, qui est déjà la 8ème plus importante parmi les acteurs du générique au Mexique. Sanofi-aventis a un site de production au Mexique et a développé une présence significative en matière de recherche clinique.
Récemment, le groupe français a annoncé la signature d’un contrat avec les autorités mexicaines, pour la construction d’une usine de production de vaccin contre la grippe pandémique, représentant un investissement de 100 millions d’euros.
Source : communiqué Sanofi-aventis