Hospitalisation à domicile : près d’un séjour sur cinq concerne la cancérologie
Selon les résultats d’une étude de l’Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé, sur les plus de deux millions de journées d’HAD réalisés en France en 2006, près de 138 000 concernaient la chimiothérapie anti-cancéreuse.
Les résultats de l’étude que vient de publier l’IRDES sont issus de l’exploitation statistiques des données du PMSI de l’année 2006. Ils montrent qu’en 2006, 19 % des séjours effectués en HAD étaient liés à les soins techniques en cancérologie : chimiothérapie (15,8 %), surveillance post-chimiothérapie (3,2 %) et radiothérapie (0,1 %). Avec 14,6 % des séjours, les soins palliatifs représentent un autre grand motif d’hospitalisation à domicile et on peut supposer qu’ils concernent également, pour partie, les patients atteints d’un cancer, avec notamment la prise en charge de la douleur ou la nutrition parentérale.
Deux millions de journées d’HAD en 2006
L’HAD est une prise en charge qui s’adresse à tout patient nécessitant des soins médicaux et paramédicaux coordonnés. Proposée sur prescription médicale, pour une durée limitée mais renouvelable, elle se développe mais les efforts doivent se poursuivre pour atteindre l’objectif gouvernemental annoncé de 15 000 places à l’horizon 2010 (près de 6 700 en 2006).
En 2006, plus de deux millions de journées d’hospitalisation à domicile (HAD) ont été réalisées en France métropolitaine. Les patients pris en charge, de tous âges, sont surtout des hommes plutôt âgés et des jeunes mères et répondent à des situations cliniques très diverses. 30 % d’entre eux sont moyennement à fortement dépendants. Les soins palliatifs, de cancérologie et de périnatalité sont les principaux motifs d’admission des patients en HAD.
Selon l’IRDES, grâce à cette prise en charge, une hospitalisation en établissement de santé a été raccourcie pour un patient sur trois et évitée pour un patient sur trois également. Près de 7 % des séjours se sont terminés par le décès du patient chez lui.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’IRDES : http://www.irdes.fr/