Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima 2019
A l’issue de la réunion de négociation du 28 mars dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 1,8 % au 1er janvier 2019 sur les 11 groupes de la grille de classification.
« La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA se sont déclarés signataires de cet accord, totalisant déjà 72,2 % d’audience. La CGT s’est déclarée non signataire en séance. FO n’a pas pris de positionnement pour le moment », indique le Leem dans un communiqué.
Les Entreprises du Médicament indiquent avoir souhaité, « malgré un contexte économique défavorable », porter leurs efforts « en faveur des plus bas niveaux de qualification, en revalorisant de plus de 2 % le salaire minimum mensuel plancher créé en 2014 sur les deux premiers groupes de la grille de classification le portant ainsi à 1 580 € bruts (au lieu de 1 548 € bruts) à partir d’un an d’ancienneté dans l’entreprise ».
De plus, les partenaires sociaux rappellent dans cet accord « la nécessité de comparer les rémunérations entre les femmes et les hommes et de prendre, le cas échéant, des mesures de rattrapage et de rééquilibrage ».
« Avec cet accord, le Leem entend renouer le dialogue avec les partenaires sociaux compte tenu des accords collectifs stratégiques à négocier cette année et des enjeux qu’ils représentent pour les entreprises du médicament et les salariés », conclut enfin l’organisation.
Source : Leem