Calixar signe un accord de licence exclusif avec Regeneron
Calixar, une société de biotechnologie basée à Lyon et spécialisée dans la stabilisation de protéines membranaires natives, vient d’annoncer avoir signé un accord de licence exclusif avec Regeneron sur une cible thérapeutique non divulguée.
Selon les termes de l’accord, Calixar cède à Regeneron les droits exclusifs sur sa technologie et son expertise pour mener des programmes de recherche d’anticorps contre une cible thérapeutique non divulguée, dans plusieurs aires thérapeutiques. L’accord comprend des paiements initiaux et d’étape qui seront versés à Calixar. Les termes financiers n’ont pas été dévoilés.
La technologie de Calixar permet d’isoler et de produire des cibles thérapeutiques, notamment des canaux ioniques de manière native et fonctionnelle.
Alors que les approches conventionnelles dans le domaine de l’isolement de protéines membranaires dénaturent et/ou modifient les protéines par délétions ou mutations ponctuelles, Calixar se concentre sur la modification de l’environnement chimique de la protéine ou de l’antigène pour permettre sa stabilisation en solution. Le procédé de Calixar permet donc de conserver l’intégrité fonctionnelle et structurelle des protéines membranaires, ce qui est un véritable atout pour la qualité et la fiabilité des cibles thérapeutiques et/ou des antigènes.
« Cet accord est une étape clé dans notre collaboration avec Regeneron ainsi que pour notre approche consistant à développer et utiliser les meilleures innovations en biochimie des protéines membranaires », déclare Emmanuel Dejean, PDG de Calixar. « Cela confirme l’intérêt de l’industrie biopharmaceutique pour les cibles thérapeutiques natives et fonctionnelles pour le développement d’anticorps de grande qualité et de molécules candidates qui auront toutes les chances de devenir de futurs blockbusters pour des besoins médicaux non satisfaits. »
Source : Calixar