Transgene et AstraZeneca collaborent pour codévelopper des immunothérapies oncolytiques
Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies à base de virus contre les cancers et les maladies infectieuses, vient de signer avec AstraZeneca un accord de recherche collaborative avec options de licence exclusive afin de codévelopper cinq virus oncolytiques multi-armés issus d’Invir.IO™. Cette plateforme permet de concevoir une nouvelle génération de virus oncolytiques multifonctionnels.
L’accord prévoit l’apport par Transgene de son expertise en matière de virus oncolytiques, comprenant la conception et l’ingénierie virale. De plus, la société fournira son virus Vaccinia optimisé intégrant la double délétion TK-RR- et procèdera au développement préclinique in vitro des candidats. AstraZeneca sélectionnera les transgènes qui seront encodés dans le virus et conduira le développement préclinique in vivo. Sous réserve d’exercice des options correspondant à chacun des candidats, AstraZeneca prendra en charge leur développement clinique et leur commercialisation.
L’accord prévoit le versement à Transgene de 10 millions de dollars à la signature auxquels pourraient s’ajouter jusqu’à 3 millions de dollars à l’occasion du franchissement d’étapes précliniques. Pour chaque candidat retenu par AstraZeneca, Transgene pourrait également percevoir un paiement d’exercice d’option, ainsi que des paiements d’étape liés au développement et à la commercialisation, ainsi que des royalties.
Philippe Archinard, PhD, Président Directeur Général de Transgene, commente : « Nous sommes ravis de la signature de cet accord de développement avec AstraZeneca, qui confirme le potentiel de notre plateforme de virus oncolytiques Invir.IO™. Nous nous réjouissons à l’idée de cette collaboration et sommes convaincus que les virus oncolytiques armés qui en résulteront fourniront un meilleur traitement aux patients atteints de cancer. Parallèlement, nous poursuivons le développement en propre de notre portefeuille de produits Invir.IO™ et prévoyons de commencer le développement clinique de plusieurs candidats en 2020. »
Jean-Charles Soria, Vice-Président, Recherche et Développement en Oncologie chez AstraZeneca, déclare : « Les virus oncolytiques ont le potentiel de transformer l’oncologie en provoquant directement la mort des cellules tumorales et l’expression ciblée d’un armement thérapeutique puissant visant à stimuler les réponses immunitaires innée et adaptative. AstraZeneca possède un portefeuille prometteur de molécules susceptibles d’augmenter l’activité des virus oncolytiques. Depuis de nombreuses années, Transgene est à la pointe du développement de thérapies virales basées sur des Vaccinia. Notre collaboration avec Transgene nous permettra de bénéficier de la plateforme Invir.IO™ pour développer de nouvelles immunothérapies. »
Source : Transgene