Asthme : AstraZeneca lance une campagne de sensibilisation
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’asthme, AstraZeneca a lancé une grande campagne de sensibilisation et d’information pour aider les patients à « prendre ou reprendre le contrôle de leur asthme ». Parce que l’asthme touche 6,7% de la population française et qu’il tue encore près de 900 personnes par an en France…
« Contrôler son asthme c’est en maîtriser les symptômes, et prévenir les crises, grâce à un suivi régulier et une prise optimale de son traitement. Or, près de la moitié des asthmatiques ne sont pas bien contrôlés* », rappelle le laboratoire dans un communiqué.
Mais pour bien contrôler, il faut d’abord bien évaluer. Les patients ont bien souvent une perception du contrôle de leur maladie éloignée de la réalité : si 89% d’entre eux considèrent que leur asthme est contrôlé, ils ne sont en réalité que 17% à l’être vraiment, et ce manque de contrôle est présent quel que soit le stade de sévérité de l’asthme*. Ce chiffre atteint 40% pour les patients asthmatiques sévères4, ce qui se traduit par des réveils nocturnes et des passages répétés à l’hôpital.
C’est pourquoi AstraZeneca lance une campagne d’information pour les aider à « prendre ou reprendre le contrôle de leur asthme » grâce à des gestes simples. Au coeur de cette campagne, une vidéo interactive et ludique – 1ère du genre dans le domaine de l’asthme – dont l’internaute est le héros ! C’est en effet l’internaute qui choisit pour l’héroïne, Louna, asthmatique. Fera-t-il les bons choix ?
Autour de cette vidéo, véritable point d’orgue de la campagne, un dispositif digital est déployé et se compose de :
. Un mini-site d’information www.asthmezero.fr, mis en ligne le mardi 7 mai, jour de la Journée Mondiale de l’asthme.
. Une page Facebook « Asthme : tolérance zéro ! » permet de délivrer des informations sur l’asthme et son contrôle de manière ludique grâce à des infographies, des mini-quizz, etc.
* Raherison C et al. « Patient asthmatique : contrôle, ressenti et observance. Résultats français de l’enquête REALISETM. Rev Mal Respir. 2017;34 :19-2. Enquête réalisée sur internet auprès de 1024 adultes asthmatiques français (âge 18-50 ans) dont l’âge médian était de 35 ans et 66% étaient des femmes.
Source : AstraZeneca