DNA Script lève 35 M€ pour accélérer le développement de ses premiers produits commerciaux
DNA Script a annoncé la clôture d’un tour de table de Série B, sursouscrit, de 35 millions d’euros. Le montant ainsi levé permettra à la start-up française d’accélérer le développement de ses premiers produits commerciaux, basés sur sa technologie propriétaire de synthèse d’acides nucléiques par voie enzymatique, aux États-Unis.
La société indique dans un communiqué que « la priorité sera donnée au recrutement des meilleurs talents, à la fois pour développer les équipes américaines de la société en charge du développement produit et de la commercialisation, et pour renforcer son équipe de recherche parisienne ».
La technologie innovante développée par DNA Script permet la production d’acides nucléiques de haute pureté grâce à un procédé très rapide et abordable. Cette technologie permet ainsi de lever bon nombre de freins liés à la production d’ADN synthétique par les approches chimiques classiques. Elle repose sur un nouveau procédé biochimique, basé sur l’utilisation d’enzymes hautement efficaces pour la synthèse des acides nucléiques, permettant ainsi une performance accrue tout en minimisant l’utilisation des produits chimiques corrosifs habituellement utilisés. Le portefeuille de produits de DNA Script, mettant en œuvre cette technologie de synthèse enzymatique, permettra aux équipes de R&D utilisant la biologie moléculaire d’accélérer leurs expériences afin d’aboutir à des résultats en seulement quelques heures (contre quelques jours ou semaines à l’heure actuelle).
« Depuis notre dernière levée de fonds il y a presque deux ans, nos équipes ont développé à un rythme très soutenu notre technologie de synthèse enzymatique, nous permettant de consolider notre avance technologique sur ce secteur d’intérêt en pleine expansion », a déclaré Thomas Ybert, Président et cofondateur de DNA Script. « Comme indiqué il y a quelques mois au AGBT General Meeting, nous avons démontré la faisabilité de la synthèse de fragments longs allant jusqu’à 200 nucléotides, rivalisant avec les meilleures performances de l’industrie chimique conventionnelle. Nous avons désormais atteint la maturité technologique suffisante pour envisager la commercialisation des premiers produits. Ceux-ci auront comme principal objectif de permettre aux clients de mener à bien des tests de biologie moléculaire en moins d’une journée, grâce à un accès en quelques heures à l’ADN synthétique qui est un réactif critique devant être fabriqué à façon », termine Thomas Ybert.
Les nouveaux actionnaires, LSP et BPIFrance, ont participé au tour aux côtés des actionnaires historiques Sofinnova Partners, Kurma Partners, Idinvest Partners, Illumina Ventures et M Ventures (la filiale de Merck KGaA dédié au capital risque).
Source : DNA Script