Transgene : inclusion du dernier patient de l’essai de Phase 2 avec TG4010 + nivolumab + chimiothérapie dans le cancer du poumon au stade avancé

Transgene : inclusion du dernier patient de l’essai de Phase 2 avec TG4010 + Nivolumab + Chimiothérapie dans le cancer du poumon au stade avancéTransgene a annoncé l’inclusion de tous les patients de l’essai de Phase 2 évaluant TG4010 en association avec Opdivo® (nivolumab) et une chimiothérapie standard en 1ère ligne de traitement du cancer du poumon non épidermoïde, non à petites cellules (non-small cell lung cancer, NSCLC), au stade avancé. Cette étude clinique a inclus des patients dont les tumeurs expriment des niveaux de PD-L1 faibles ou indétectables.

Transgene confirme que les premiers résultats de l’essai, à savoir le taux de réponse objective (critère principal de l’étude) sur un minimum de 35 patients évaluables, seront communiqués au T4 2019.

L’essai de Phase 2 évalue la tolérabilité et l’efficacité de la combinaison de TG4010, une immunothérapie active conçue par Transgene et ciblant l’antigène tumoral MUC1, avec Opdivo® (nivolumab), un inhibiteur de points de contrôle immunitaire de Bristol-Myers Squibb, qui lève l’immunosuppression. Ces deux thérapies sont associées à un doublet de chimiothérapie à base de sels de platine. Cet essai multicentrique à un bras est mené aux États-Unis et en Europe.

L’essai a pour critère principal l’efficacité antitumorale en termes de taux de réponse objective (ORR) global. Il évaluera également la sécurité, la tolérabilité de la combinaison, d’autres paramètres d’efficacité et des analyses immunologiques. Plus d’informations sur l’essai peuvent être trouvées sur www.clinicaltrials.gov (NCT03353675).

Transgene est le promoteur de cette étude internationale. La Société a signé un accord de collaboration clinique avec Bristol-Myers Squibb, qui fournit nivolumab.

« Nous sommes impatients de présenter les premières données sur l’efficacité de notre immunothérapie active TG4010 combinée avec nivolumab et une chimiothérapie comme traitement de 1ère ligne du cancer du poumon au stade avancé pour des patients dont les tumeurs expriment des niveaux faibles ou indétectables de PD-L1 », commente Maud Brandely, Directeur, Développement Clinique, Opérations Cliniques & Affaires Réglementaires de Transgene. « A ce jour, les thérapies anti-PD-1 se sont avérées relativement peu efficaces pour ces patients. Avec cette triple combinaison de thérapies, nous souhaitons améliorer le bénéficie clinique dans cette indication majeure en oncologie. »

L’association de l’immunothérapie TG4010 et de la chimiothérapie a montré une efficacité significative en termes de taux de réponse, de survie sans progression et de survie globale chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules, non épidermoïde au stade avancé dans un essai clinique de Phase 2b (Quoix et al. Lancet Oncol. 2015).

Source : Transgene