Plan de relance : le gouvernement présente 67 projets dans le secteur médico-social
Brice Hortefeux, Patrick Devedjian et Valérie Létard ont inauguré, le 2 avril, le nouveau centre d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Mantes-la-Jolie et ont présenté les mesures du plan de relance en faveur des établissements d’accueil des personnes âgées ou handicapées.
Les ministres ont ainsi annoncé que 70 millions supplémentaires venaient s’ajouter aux 260 millions déjà prévus pour 2009. Ces crédits sont destinés à financer des opérations d’investissements dans des établissements pour personnes âgées dépendantes et personnes handicapées (maisons d’accueil spécialisées, Ehpad…).
Sur les 300 projets initialement proposés, « les critères de choix ont été que le chantier puisse démarrer en 2009, que le projet soit de nature à créer le plus d’emplois possible, qu’il entraîne d’autres financements et qu’il y ait un respect d’équité territoriale », a déclaré Patrick Devedjian.
Parmi les critères de sélection des projets, la cohérence avec le plan pluriannuel handicap et le plan Alzheimer a été prise en compte. L’amélioration de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et l’accompagnement des « aidants familiaux » est un engagement fort du président de la République. D’où l’attention portée à la création ou l’identification au sein des Ehpad d’unités spécifiques, renforcées en personnels adaptés.
67 opérations dans 23 régions
Les 70 millions de crédits vont financer 67 opérations dans 23 régions sur 26. Ainsi, 48 opérations sont consacrées aux personnes âgées (50,8 millions) et 19 aux personnes handicapées (20 millions). Elles permettront la création de 2 032 places supplémentaires d’accueil (1 637 pour les personnes âgées et 395 pour les personnes handicapées) grâce à l’ouverture de nouveaux établissements ou par l’extension d’établissements existants. En outre 224 places existantes seront modernisées.
La création de 1 315 emplois
Selon les ministres, l’ouverture de nouveaux établissements se traduira par la création de 1 315 emplois pérennes (930 pour les établissements pour personnes âgées et 385 pour les personnes handicapées). Le volume total de travaux est de 467 millions d’euros, ce qui permettra la création ou le maintien de 5 137 emplois dans le secteur du BTP. Ces projets démarreront d’ici à la fin juin.