Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaboration
Servier Australia, filiale du groupe pharmaceutique Servier, et BioCurate, une joint-venture détenue par l’Université de Monash et l’Université de Melbourne avec le soutien du gouvernement de l’État de Victoria, ont conclu un accord afin de partager leurs expertises commerciales et scientifiques dans le but d’accélérer la découverte de nouveaux traitements et médicaments.
Servier et BioCurate vont collaborer dans le cadre d’un protocole d’entente qui leur permettra de travailler ensemble, directement et à travers du Comité Consultatif Scientifique et Industriel de BioCurate, afin de fournir des conseils et d’évaluer de nouveaux candidats thérapeutiques issus des partenaires académiques de BioCurate.
BioCurate a été créée dans le but précis de surmonter les obstacles qui limitent l’application et la commercialisation des recherches au stade précoce. En vue d’augmenter le nombre de projets prêts à l’investissement, BioCurate s’engage à collaborer étroitement avec l’industrie, et d’autres investisseurs potentiels, afin que les projets prometteurs puissent bénéficier d’avis critiques d’experts et d’une évaluation tout au long du processus de découverte des médicaments.
« Nous sommes très heureux de recevoir ce nouveau soutien de l’industrie et d’élargir nos liens de collaboration avec des experts qui peuvent donner des conseils scientifiques inestimables, des perspectives commerciales et ouvrir des opportunités de partenariats à BioCurate mais aussi au secteur de la recherche médicale en Australie », a déclaré le Dr C. Glenn Begley, PDG de BioCurate.
L’Australie est un pays leader dans le domaine de la Recherche et Développement (R&D) scientifique, avec une solide réputation en matière d’innovation dans la recherche médicale et l’amélioration des soins de santé. Afin de saisir les opportunités qu’offre un écosystème dynamique de R&D, comme l’Australie, et de renforcer son pipeline, le Centre International de Recherche Thérapeutique Servier compte dans ses équipes des chercheurs parmi les meilleurs du monde.
« Collaborer avec des sociétés de biotechnologie, des universités, des instituts ainsi que des instances gouvernementales fait partie de notre stratégie d’innovation ouverte qui vise à accélérer l’innovation et la recherche au bénéfice des patients », a souligné le Dr Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement de Servier.
La région de Parkville en Australie est propice à cette collaboration à grande échelle. L’ensemble des instituts de recherche, organismes d’enseignement, biotech de classe mondiale et des trente hôpitaux regroupés à Melbourne emploie environ 10 000 chercheurs, dont nombre d’entre eux sont des leaders mondiaux dans leur domaine. Implantée au sein cet environnement, l’équipe expérimentée de BioCurate, reconnue au niveau international, s’inscrit parfaitement dans cet écosystème florissant.
« BioCurate est très fier de l’équipe expérimentée qu’elle forme et met à la disposition du secteur. C’est unique dans le contexte australien. Notre équipe se concentre uniquement sur l’augmentation de l’impact clinique de la recherche médicale. Nous oeuvrons en partageant notre expérience, nos connaissances et nos réseaux, tant en Australie qu’au niveau international », a déclaré le Dr Begley.
Servier est l’un des premiers groupes pharmaceutiques à signer un accord avec BioCurate. « Nous nous réjouissons de cette collaboration qui va permettre de générer des synergies grâce à la mise en commun du savoir-faire de BioCurate et de l’expertise et des compétences scientifiques de Servier. Ensemble, nous partageons l’objectif d’améliorer la qualité des recherches au stade précoce », a conclu Pedro Crisanto, Directeur du Centre International de Recherche Thérapeutique de Servier en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Source : Servier