Santé animale : Bayer va céder son activité à Elanco pour 7,6 milliards de dollars
La société américaine Elanco Animal Health vient de signer un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité Animal Health de Bayer, a annoncé le groupe allemand mardi. La transaction est évaluée à 7,6 milliards de dollars US et comprend 5,3 milliards de dollars US en espèces, sous réserve des ajustements habituels du prix d’achat, et 2,3 milliards de dollars US en actions d’Elanco.
Dans un communiqué, le groupe indique que la cession devrait être finalisée mi-2020, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles, y compris les autorisations antitrust. Bayer a l’intention de sortir de sa participation dans Elanco petit à petit.
« Cette transaction renforce notre position de leader mondial dans les sciences de la vie », a déclaré Werner Baumann, président du conseil d’administration de Bayer AG. La cession de l’activité santé animale représente la transaction la plus importante de la série de mesures concernant notre portefeuille initié en novembre 2018. La société avait précédemment annoncé la cession de ses marques Coppertone ™ et Dr. Scholl’s ™ de la division Consumer Health, ainsi que la vente de sa participation à hauteur de 60 % de Currenta, prestataire de services de sites allemands. « Nous sommes donc en avance sur l’une des priorités clés destinées à la création de valeur que nous avons communiquées lors de notre « Journée des marchés financiers » en décembre 2018 », a déclaré Baumann.
La combinaison des deux activités est très complémentaire et donne naissance à la deuxième société en santé animale, avec les trois premières positions sur un large éventail d’espèces animales et de régions géographiques. Elle enrichit également le portefeuille de marques mondiales leaders d’Elanco et renforce ses capacités d’innovation et son portefeuille de R & D.
« J’ai énormément de respect pour l’équipe Animal Health de Bayer et pour leur passion commune d’améliorer la santé et le bien-être des animaux », a déclaré Jeffrey N. Simmons, Président directeur général d’Elanco. « Combiner la solide relation entre Elanco et les vétérinaires avec le leadership de Bayer dans le commerce de détail et l’e-commerce profitera à tous nos clients. Nous sommes impatients de réunir nos portefeuilles complémentaires et nos capacités pour construire une société entièrement dédiée à la santé animale, proposant un flux d’innovation soutenu aux agriculteurs, aux vétérinaires et aux propriétaires d’animaux de compagnie. »
L’activité Animal Health de Bayer est un leader mondial du secteur avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars US pour l’exercice 2018. Elle développe et commercialise des produits et des solutions innovantes pour prévenir et traiter les maladies des animaux de compagnie et des animaux de rente. La famille Advantage ™ qui comprend des produits antiparasitaires destinée à protéger les animaux contre les puces, les tiques et les vers, par exemple, fait partie des produits les plus performants sur le marché depuis des années. De plus, le collier innovant Seresto ™ est l’un des produits à la croissance la plus rapide dans ce domaine.
« Nous tenons à remercier tous nos salariés de l’activité Animal Health pour l’engagement dont ils ont fait preuve au cours des années et pour le succès que cela a apporté à Bayer et à notre secteur de la santé animale. Nous avons également pu préserver les intérêts de nos employés », a déclaré Baumann. En vertu de l’accord passé avec Elanco, tous les employés de Bayer Animal Health bénéficieront d’une protection d’au moins un an contre les licenciements unilatéraux avec des avantages globaux similaires et non moins favorables.
Source : Bayer