ADC Therapeutics et Freenome collaborent pour le développement de biomarqueurs
ADC Therapeutics, la société suisse spécialisée dans le développement de médicaments en oncologie et l’américain Freenome ont annoncé avoir conclu une entente de collaboration pour le développement de biomarqueurs dans le cadre de laquelle ADC Therapeutics se servira de la plateforme de Freenome pour identifier les patients les plus susceptibles de répondre à un traitement avec l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).
ADC Therapeutics évalue actuellement l’ADCT-402 dans un essai clinique pivot de phase II chez des patients atteints de lymphome diffus réfractaire ou récidivant à grandes cellules B (DLBCL).
La plateforme de Freenome caractérise l’hétérogénéité tumorale et la réponse immunitaire systémique en vue d’identifier les signatures sanguines des patients atteints de DLBCL et qui participent à l’essai clinique pivot de phase II d’ADC Therapeutics. L’approche multi-omique permettra à ADC Therapeutics de prendre en considération un large éventail de marqueurs d’ADN, d’ARN et protéiques dans le développement d’une signature de biomarqueurs.
« Notre partenariat avec ADC Therapeutics valide notre unique plateforme multi-omique et son potentiel d’aider les sociétés biopharmaceutiques à mettre au point des thérapies innovantes contre le cancer pour les patients qui en ont besoin », a déclaré Gabe Otte, directeur général de Freenome. « Notre plateforme peut aider les partenaires biopharmaceutiques à affiner le développement de biomarqueurs et à potentiellement réduire le risque et accélérer le développement de médicaments en caractérisant les patients susceptibles de répondre au traitement. Par ailleurs, étant donné que l’ADCT-402 cible une hémopathie maligne, ce partenariat souligne le potentiel de notre plateforme à fournir des signatures tumorales et immunitaires pour les cancers hématologiques, en plus des tumeurs solides. Combiné au développement en cours de notre test de dépistage précoce du cancer, nous nous rapprochons de notre objectif d’aider les médecins et les patients à accéder la santé de précision en identifiant le cancer à ses stades les plus précoces, lorsque les traitements peuvent être les plus efficaces. »
« Nous sommes ravis de tirer parti de l’unique plateforme de Freenome en vue d’améliorer potentiellement l’identification et la compréhension des patients qui sont le plus susceptibles de bénéficier d’un traitement avec l’ADCT-402, cet anti-corps-médicament ayant démontré une activité clinique significative en monothérapie chez une vaste population de patients atteints de lymphome diffus réfractaire ou récidivant à grandes cellules B dans notre essai clinique pivot de phase II », a indiqué Patrick van Berkel, vice-président directeur de la recherche et du développement chez ADC Therapeutics. « Ce partenariat renforce nos efforts soutenus en matière de recherche sur les biomarqueurs, qui selon nous, seront avantageux au fur et à mesure que nous progressons dans le développement clinique de l’ADCT-402. »
Les conditions financières de la collaboration n’ont pas été divulguées.
Source et visuel : ADC Therapeutics