Pharnext et Galapagos réussissent leur collaboration de recherche et développement
Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la réussite de sa collaboration de recherche et développement (R&D) avec Galapagos, une société de biotechnologie au stade clinique avancé, spécialisée dans la découverte et le développement de petites molécules aux modes d’action novateurs.
La collaboration vise à générer pour Galapagos un nouveau portefeuille de médicaments en développement dans plusieurs domaines thérapeutiques, incluant notamment des maladies immuno-inflammatoires. Tout particulièrement, le projet de collaboration s’est concentré sur l’identification d’indications thérapeutiques supplémentaires pour les candidats-médicaments de Galapagos, de molécules pouvant être nouvellement combinées au portefeuille actuel des candidats-médicaments de Galapagos, et de nouvelles cibles thérapeutiques pour les indications prédéfinies par Galapagos.
Ensemble, Pharnext et Galapagos ont atteint leurs objectifs. Au moyen de sa plateforme innovante PLEOTHERAPY™, Pharnext a identifié avec succès des indications thérapeutiques supplémentaires pour les candidats-médicaments de Galapagos. En combinant l’expertise de développement pharmaceutique holistique de Galapagos avec l’approche de pointe de Pharnext, plusieurs de ces nouvelles indications ont été priorisées pour validation expérimentale sur modèles animaux. L’efficacité des candidats-médicaments de Galapagos a été démontrée dans ces nouvelles indications.
La plateforme PLEOTHERAPY™ a également permis d’identifier plusieurs médicaments approuvés pouvant être combinés aux molécules candidates de Galapagos pour renforcer leurs effets sur les indications sélectionnées. Certaines de ces combinaisons ont déjà montré un effet supérieur sur modèles animaux.
Enfin, la plateforme PLEOTHERAPY™ a permis d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour les indications initialement privilégiées par Galapagos, renforçant ainsi ses activités de R&D dans ces indications.
« Ces résultats réaffirment la robustesse de l’approche de développement de combinaisons de médicaments de Pharnext et confirment son potentiel d’application à toute aire thérapeutique. L’approche innovante de Pharnext renforce le plan de traitement des maladies », déclare Daniel Cohen, M.D., Ph.D., co-fondateur et Directeur Général de Pharnext. « Nous sommes fiers de ce partenariat avec Galapagos pour apporter de nouvelles options thérapeutiques aux patients ».
« Nous souhaitons remercier Pharnext pour cette collaboration enrichissante qui a permis d’identifier de nouvelles combinaisons intéressantes, lesquelles font actuellement l’objet d’essais précliniques avancés », déclare Piet Wigerinck, Ph.D., Directeur Scientifique de Galapagos.
Cette collaboration vise à élargir le marché de ces combinaisons à de nouvelles indications. Obtenir de nouveaux brevets permettrait ainsi d’augmenter significativement leurs valeurs.
Source : Pharnext