Première mondiale : les équipes de l’AP-HP réalisent une greffe de deux avant-bras et du visage
Une nouvelle reconstruction par greffe provenant d’un donneur en état de mort cérébrale a eu lieu ce week-end à l’hôpital Henri Mondor (AP-HP). Pour la première fois des équipes ont greffé à la fois le visage et les mains chez un même patient. Une intervention qui a mobilisé plus de 40 personnes pendant près de 30 heures.
Deux équipes chirurgicales de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ont réalisé, entre le 4 et le 5 avril, une greffe des deux avant-bras à partir du poignet et du visage à l’hôpital Henri Mondor. L’intervention qui a duré près de 30 heures a été pratiquée pour la face, par l’équipe du Professeur Laurent Lantieri et du Docteur Jean-Paul Meningaud de l’hôpital Henri Mondor, et pour les mains, l’équipe du Docteur Christian Dumontier, du service de chirurgie orthopédique et traumatologique du Pr Doursounian de l’hôpital Saint-Antoine à Paris.
Une mobilisation forte de la population pour le don d’organes
Le receveur, un homme âgé de 30 ans, inscrit en liste d’attente depuis un an, présentait de graves séquelles de brûlures de la face et des mains, lui empêchant toute vie sociale. Ce traumatisme grave faisait suite à un accident survenu en 2004.
Pour l »AP-HP, « cette greffe, intervenue une semaine après la greffe effectuée sur un autre patient défiguré par un accident par arme à feu, marque bien la mobilisation forte de la population pour le don d’organes, grâce à la sensibilisation organisée par l’agence de biomédecine. »
Première greffre du visage et des mains chez un même patient
La reconstruction a nécessité d’abord la greffe des deux avant-bras au niveau du poignet et puis celle de la face. Toute la partie haute du visage au dessus des lèvres a été réimplantée : le cuir chevelu, le nez, les oreilles, le front et surtout les 4 paupières hautes et basses, ce qui est une première mondiale puisque cela n’a pas été réalisé pour les autres patients. Tout a été rebranché, à savoir les nerfs, tendons, artères et veines.
Il s’agit de la sixième greffe de la face dans le monde et de la première greffe bilatérale des avant-bras réalisée à l’AP-HP. En revanche, pour la première fois des équipes ont greffé à la fois le visage et les mains chez un même patient. La greffe a eu lieu selon la procédure habituelle des dons d’organes régulée par l’Agence de Biomédecine. La famille du donneur a été informée de la nature du prélèvement et a accepté « avec beaucoup de générosité », précise l’AP-HP.