Roselyne Bachelot inaugure les futurs locaux de l’Agence régionale de Santé de Bourgogne
La ministre de la Santé s’est rendue lundi à Dijon afin d’inaugurer les locaux de la future Agence régionale de santé (ARS). « Clef de voûte » du projet de réforme de Roselyne Bachelot, les agences régionales de santé devraient coordonner l’offre de soins dans toutes les régions de France d’ici 2010.
A l’occasion de sa visite, la ministre a rappelé que ces agences auront pour mission « d’organiser l’offre de santé sur tout le territoire » et de « favoriser un pilotage unifié » des politiques de santé, en faisant « sauter les cloisons » entre la médecine de ville et l’hôpital.
En effet, chacune de ces instances de pilotage doit rassembler les représentants de l’Etat et de l’assurance maladie aujourd’hui disséminés dans divers organismes. Parmi leur prérogatives : la maîtrise des dépenses d’Assurance-maladie, la permanence des soins mais aussi la médecine de ville et le pilotage du secteur médico-social (personnes âgées et handicapées) ainsi que certains domaines de santé publique (prévention, sécurité sanitaire).
Aujourd’hui, à Dijon, seuls les services de la DDASS de Côte d’Or, de l’ARH et de la DRASS de Bourgogne ont emménagé dans les nouveaux locaux de l’immeuble, baptisé le Diapason et situé dans un des quartiers populaires de la ville.