Chirurgie de l’obésité : la HAS publie ses recommandations
La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonnes pratiques sur la prise en charge des patients adultes obèses avant ou après une intervention de chirurgie de l’obésité. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la sécurité à long terme de la chirurgie en optimisant les indications, l’information, la préparation et le suivi des patients.
La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie « bariatrique ») s’est rapidement développée en France depuis une dizaine d’années. Elle est indiquée en deuxième intention, après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois chez des patients avec IMC sup ou égal à 40 kg/m2 ou bien avec un IMC sup ou égal à 35 kg/m2 associé à au moins une comorbidité. L’évaluation préopératoire des patients, leur information et leur suivi sont pour l’heure insuffisants.
Dans ce contexte, la HAS a élaboré et rend publiques des recommandations sur la prise en charge pré et postopératoire des patients adultes obèses en cas de première intervention de chirurgie de l’obésité et de réintervention.
Pour plus d’informations, consulter les recommandations de la HAS