MedinCell obtient 19 millions de dollars de subvention pour son programme mdc-WWM

MedinCell obtient 19 millions de dollars de subvention pour son programme mdc-WWMMedinCell et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé un accord pour une subvention supplémentaire représentant une enveloppe totale de 19 millions de dollars sur quatre ans. Elle vise à financer les activités précliniques et les études cliniques de phase 1 d’un contraceptif injectable biorésorbable actif sur une durée de six mois (mdc-WWM).

La subvention est structurée sous la forme d’avances sur les coûts engendrés par le projet, versées par tranches. Selon les options choisies et en fonction des avancées du programme, jusqu’à 11,75 millions de dollars pourraient être perçus sur les 12 prochains mois, incluant un premier versement immédiat de 4,75 millions de dollars. Les 7,25 millions de dollars restants pourront être perçus ultérieurement.

Pour mémoire, une précédente subvention de 3,5 millions de dollars accordée en novembre 2017 par la Fondation Gates finance la phase de recherche de formulation du produit. Ses résultats complets devraient permettre de sélectionner la formulation candidate.

MedinCell conserve les droits de commercialisation du produit dans le monde, notamment aux États-Unis où le marché de la contraception pesait plus de 5 milliards de dollars en 2018. Les contraceptifs réversibles à longue durée d’action (CRLDA), essentiellement les implants solides et les dispositifs intra-utérins, représentaient à eux seuls 28% de ce marché, soit plus de 1,4 milliard de dollars, avec une croissance annuelle moyenne de 7,8% sur les 5 dernières années. Le produit mdc-WWM pourrait prendre une part significative de ce marché et même l’élargir en facilitant l’adoption et l’utilisation de ce type de contraception1.

Conformément à leur stratégie de Global Access et afin d’avoir un réel impact dans la vie des femmes, les deux partenaires prévoient de rendre le produit largement disponible. Des prix abordables dans les économies en développement permettront d’éliminer la barrière du prix et de favoriser l’adoption volontaire du produit. L’intérêt marqué des femmes et jeunes femmes pour la contraception à longue durée d’action présage du fort potentiel de croissance du marché au bénéfice de la santé des femmes, des nouveau-nés et des enfants. La Fondation Gates dispose également d’une licence non exclusive pour une utilisation non-commerciale du produit dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

mdc-WWM pourrait être le premier contraceptif à réunir les caractéristiques essentielles pour devenir une référence dans les pays en développement et dans les pays développés : molécule progestative (non MPA), 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité́ du traitement.

La Fondation Gates soutient le développement de produits visant à améliorer la santé des populations les plus vulnérables du monde. Environ 74 millions de femmes tombent enceintes involontairement chaque année, entraînant 25 millions d’interruptions volontaires de grossesse à risque et 47 000 décès2. Améliorer l’accès à une contraception efficace – accompagnée d’une information claire et de services pertinents en matière de planning familial – vise à réduire le nombre de grossesses non désirées et les décès qui en résultent, ainsi qu’à faire baisser les taux d’avortement et le nombre de décès infantiles. Améliorer l’accès à la contraception est donc un réel enjeu de santé publique pouvant favoriser les impacts économiques et culturels.

mdc-WWM pourrait en effet répondre à plusieurs défis majeurs tels que le cout de la contraception, l’insuffisance des réseaux de distribution ou encore certaines barrières culturelles. Contrairement à la plupart des autres contraceptifs réversibles à longue durée d’action tels que les implants, aucune intervention chirurgicale ou spécialisée ne sera nécessaire avec le produit développé par MedinCell. Une simple injection sous-cutanée forme un dépôt de quelques millimètres qui agit comme une pompe virtuelle pendant 6 mois avant de disparaitre complètement. Des études ont montré́ que le risque d’échec de contraception chez les femmes suivant un traitement contraceptif oral ou via d’autres méthodes était 17 à 20 fois plus élevé́ qu’avec l’utilisation d’un contraceptif réversible à longue durée d’action, essentiellement en raison du manque d’observance3.

mdc-WWM serait le sixième produit de MedinCell à rentrer en développement. Tous utilisent des principes actifs déjà approuvés ayant démontré leur innocuité et leur efficacité, augmentant de manière significative les chances de succès.

_________________________________

1 Source : IQVIA
2 Source : OMS – oct. 2019
3 Winner, B; Peipert, JF; Zhao, Q; Buckel, C; Madden, T; Allsworth, JE; Secura, GM. (2012), “Effectiveness of Long-Acting Reversible Contraception”, New England Journal of Medicine, 366 (21): 1998–2007, doi:10.1056/NEJMoa1110855, PMID 22621627

Source : MedinCell