Genentech a annoncé le retrait du marché de Raptiva aux USA
Genentech a annoncé mercredi le retrait du marché américain de son traitement contre le psoriasis Raptiva® (efalizumab). Une décision prise en raison des risques accrus pour ses utilisateurs de contracter une infection potentiellement mortelle du système nerveux central.
Dans son communiqué le groupe américain de biotechnologie rapporte trois cas de patients traités par Raptiva® qui ont développé une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), et dont l’un d’entre eux est décédé.
Genentech entend retirer complètement Raptiva® du marché américain d’ici le 8 juin. Le groupe demande aux patients sous traitement de consulter leur spécialiste en vue d’un arrêt progressif de cette prescription, « en raison d’une dégradation potentiellement importante du psoriasis en cas d’arrêt brutal » du traitement explique le laboratoire.
La décision de Genentech, prise en concertation avec les autorités sanitaires américaines (FDA), fait suite à une actualisation le mois dernier de la notice d’utilisation de Raptiva® et de ses effets indésirables.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Genentech