Solvay préparerait la vente au plus offrant de ses activités pharmaceutiques
Les rumeurs sur la cession de la division pharmaceutique du groupe belge Solvay ont été relancées hier par l’agence Reuters citant « deux sources proches du dossier ». Solvay aurait décidé de mettre en vente au plus offrant ses activités pharmaceutiques peu après le week-end de Pâques.
La semaine dernière, Solvac, la holding familiale qui détient 30% du capital de Solvay, avait déclaré par communiqué n’entretenir aucun contact avec des tiers en vue d’une vente partielle ou totale des activités pharmaceutiques du groupe. Une annonce qui intervenait suite à l’article du site du Financial Times selon lequel Sanofi-aventis aurait réalisé une offre, finalement rejetée, de 85 € par action.
Une valorisation potentielle de 5 milliards d’euros
Solvay, qui a néanmoins confirmé qu’il analysait « plusieurs options » pour sa division pharmaceutique, a ainsi mandaté Citigroup, Morgan Stanley et Rothschild pour mener à bien ce chantier. La division pharmaceutique de Solvay qui génère près de la moitié des bénéfices du groupe belge pourrait valoir à elle seule 4 à 5 milliards d’euros. En 2008, le groupe bruxellois qui emploie plus de 29.000 personnes dans 50 pays a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,5 milliards d’euros.
« Une première phase d’offres indicative »
Selon l’agence de presse, le processus de vente se composerait d’une « première phase d’offres indicatives suivie, après une période de « due diligence » plus détaillée, par des offres contraignantes ». Parmi les acquéreurs potentiels sont cités des laboratoires tels que Novartis, Bayer, AstraZeneca, le japonais Takeda ou encore l’américain Abbott. Solvay n’a pas pour l’instant commenté l’information.