L’écriture du prochain Plan cancer est engagée
Le Pr Didier Houssin, Directeur général de la santé, a annoncé vendredi 3 avril la constitution de quatre groupes de travail, co-pilotés par la DGS et l’INCa, pour rédiger le prochain Plan cancer sur la base des recommandations formulées dans le rapport du Pr Jean-Pierre Grünfeld, rendu public le 24 mars dernier
Les quatre groupes de travail constitués comportent des membres des directions d’administration centrale concernées : Direction générale de la santé (DGS), Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), Direction de la sécurité sociale (DSS), Direction générale des affaires sociales (DGAS), Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et Direction générale du travail (DGT).
Chaque groupe d’écriture travaille sur une thématique précise : « recherche » (DHOS, DGS et DGRI), « observation, prévention et dépistage » (DGS), « organisation des soins » (DHOS) et « vivre avec le cancer et après le cancer » (avec la prochaine direction de la cohésion sociale, qui émanera notamment de la DGAS).
Le Pr Grünfeld va collaborer de façon étroite à la rédaction du prochain Plan cancer. Plusieurs agences (INPES, l’InVS…) y seront également associées, de même que l’Assurance maladie. Les instances qui auront à évaluer la mise en œuvre du plan (Haut Conseil de la Santé Publique, Inspection générale des affaires sociales et Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) seront sollicitées.
Un point sur l’avancement des travaux des quatre groupes sera réalisé fin avril- début mai. Le nouveau plan cancer est attendu pour la deuxième quinzaine de juin.
Source : Inca