Servier signe un accord définitif pour l’acquisition de la biotech danoise Symphogen
Le laboratoire pharmaceutique Servier vient d’annoncer la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de Symphogen, société danoise de biotechnologie reconnue pour son expertise de pointe dans le domaine de la découverte d’anticorps de nouvelle génération.
Cette acquisition, fruit d’un processus engagé depuis maintenant plusieurs mois, va renforcer les capacités de Servier en matière de recherche et de développement d’anticorps. Selon les termes de l’accord, Servier a convenu d’acquérir 100 % du capital de Symphogen A/S, y compris son pipeline de programmes dans le domaine de l’oncologie et d’immuno-oncologie, ainsi que sa plateforme technologique de découverte et de développement d’anticorps.
Une fois l’acquisition finalisée, Symphogen deviendra une filiale de Servier et agira comme centre d’excellence du Groupe en matière d’anticorps pour tous ses domaines thérapeutiques. Symphogen fonctionnera comme une entité autonome au sein du groupe Servier, maintiendra son siège social à Ballerup, au Danemark, et continuera à s’appuyer sur l’expertise de ses collaborateurs actuels.
« L’acquisition de Symphogen est une étape importante pour le groupe Servier dans son ambition de devenir un acteur reconnu dans le domaine de l’oncologie. Les thérapies à base d’anticorps constituent une approche thérapeutique clé en oncologie et en immuno-oncologie. Grâce aux fortes capacités de Symphogen dans ce domaine, cette acquisition va renforcer de manière significative notre activité de R&D en oncologie, mais aussi dans nos autres aires thérapeutiques. Elle contribuera ainsi à notre objectif d’apporter des solutions thérapeutiques innovantes au plus grand nombre de patients dans le monde », a déclaré Olivier Laureau, Président de Servier. « Nous nous réjouissons d’accueillir les collaborateurs de Symphogen au sein du groupe Servier après la finalisation de l’acquisition. Leur expertise constitue un atout majeur pour accroître nos compétences en matière de biotechnologie. »
Servier et Symphogen sont déjà engagés dans un partenariat stratégique de recherche en immuno-oncologie depuis plus de deux ans.
Bernhard Ehmer, Président du conseil d’administration de Symphogen, a commenté : « Cette transaction est une étape clé pour Symphogen et ses propriétaires car elle valide la solidité de notre pipeline en oncologie et l’attrait de nos technologies d’anticorps. Notre collaboration en cours avec Servier a démontré la complémentarité stratégique entre les deux organisations, et je suis convaincu que Servier est bien positionné pour renforcer le potentiel de Symphogen. »
Source et visuel : Servier