COVID-19 : Sanofi et Luminostics vont développer une solution d’autotest de dépistage sur smartphone
Sanofi et la startup californienne Luminostics ont signé un accord en vue d’évaluer la possibilité de collaborer au développement d’une solution unique d’autotest de dépistage du COVID-19, faisant appel à la technologie innovante de Luminostics et s’inscrivant dans le cadre des efforts que Sanofi engage sur plusieurs fronts pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
La contribution de Luminostics à ce projet de développement porterait sur sa technologie exclusive, qui permettra aux consommateurs de réaliser eux-mêmes le test de dépistage du COVID-19, tandis que Sanofi apporterait son savoir-faire en matière de recherche clinique avec, pour objectif, de fournir une solution basée sur smartphone ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel de santé ou d’un laboratoire d’analyses biologiques.
« Ce projet de collaboration pourrait représenter une étape importante dans la lutte que nous avons engagée contre le COVID-19. Nous pensons que ce test pourra permettre à chacun de savoir en l’espace de quelques minutes s’il est ou non infecté », explique Alan Main, Vice-Président Exécutif, Santé Grand Public de Sanofi. « Ce nouveau projet fait suite à l’annonce cette semaine de notre partenariat inédit avec GSK pour le développement d’un vaccin et témoigne de notre volonté de continuer de rechercher d’autres moyens de contribuer à résoudre cette situation de pandémie, en confiant notamment à notre division Santé Grand Public le soin de piloter ce projet de développement d’une solution d’autotest. »
L’objectif de ce projet de collaboration est de développer un test grand public pouvant détecter le virus du COVID-19 avec une sensibilité et une spécificité élevées à partir d’échantillons respiratoires. La durée totale du test, entre le prélèvement et les résultats, ne devrait pas dépasser 30 minutes. Il repose sur la technologie unique de Luminostics qui utilise l’optique du smartphone – contrôlée par une application iOS/Android et couplée à un adaptateur peu coûteux – en association avec un dispositif intelligent de détection de signal chimioluminescent.
La plateforme de diagnostic se compose :
. d’une application expliquant comment utiliser le test, saisir et traiter les données pour l’affichage des résultats du test et, en fonction de ces résultats, connecter les utilisateurs avec un service de télémédecine ;
. d’un adaptateur réutilisable compatible avec plusieurs modèles de smartphone ;
de consommables pour le prélèvement de l’échantillon, la préparation et l’analyse.
L’actuelle crise du COVID-19 a mis en lumière l’importance stratégique d’un dépistage massif, rapide et fiable pour parvenir à endiguer la pandémie. Bien que des tests aient déjà été mis à disposition relativement rapidement – bien qu’en quantités insuffisantes – aucune solution d’autotest en accès libre n’est actuellement disponible sur le marché. Un autotest de dépistage rapide pourrait présenter plusieurs avantages :
. facilité d’accès pour les patients grâce à une mise à disposition dans des milliers de points de vente, y compris sur Internet;
. aucun contact humain nécessaire pour faire le test, ce qui réduit le risque d’infection pour les patients, les professionnels de santé et le personnel des laboratoires d’analyses ;
. disponibilité immédiate des résultats permettant une prise rapide de décision avec, pour les consommateurs, des bénéfices en termes de santé publique et de dépenses de santé.
Acteur de premier plan de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, Sanofi est déjà engagé dans la conduite de plusieurs essais cliniques évaluant certains de ses médicaments (Kevzara® et Plaquenil®) chez des patients présentant une infection COVID-19, ainsi que dans deux programmes de développement d’un vaccin.
Les deux entreprises envisagent de démarrer leurs activités de développement dans les prochaines semaines et prendront appui sur la technologie de Luminostics et ses prototypes. Parallèlement, elles prévoient la conclusion d’un accord de collaboration définitif et l’élaboration d’un plan visant à augmenter les capacités de fabrication nécessaires. Si les activités de développement peuvent être menées à terme avec succès, l’objectif est de mettre sur le marché une solution d’autotest en accès libre d’ici à la fin de 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires applicables.
Source : Sanofi / Luminostics