COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapieFab’entech, laboratoire biopharmaceutique lyonnais spécialisé dans l’immunothérapie pour situations d’urgence, a annoncé le lancement d’un programme de développement d’un traitement d’immunothérapie contre le COVID-19. Le traitement sera indiqué pour les patients sévères nécessitant une assistance respiratoire. Les essais cliniques devraient démarrer chez l’homme début 2021. 

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de santé publique, Fab’entech a mis au point une plateforme de développement et de production sur la base d’une technologie d’immunothérapie polyclonale permettant de reconnaître de manière ciblée un virus ou une toxine et de les neutraliser spécifiquement. L’efficacité et la sécurité de cette approche ont déjà été démontrées par Fab’entech au cours du développement de ses propres produits dans plusieurs indications d’urgence (H5N1, Ebola, …). Ce nouveau programme COVID-19 est issu de la plateforme R&D et industrielle développée par Fab’entech au cours des dix dernières années, qui s’appuie sur une technologie éprouvée dans le traitement des maladies infectieuses.

Grâce à une levée de fonds de 8,5 millions d’euros réalisée en janvier dernier auprès du fonds Definvest du Ministère des Armées et géré par Bpifrance, de l’Institut Mérieux et de ses actionnaires historiques, Fab’entech franchit une nouvelle étape en se dotant d’un nouvel outil industriel qui répond aux exigences de l’EMA (European Medicines Agency) et de la FDA (Food and Drug Administration). Installée à proximité de Lyon, cette nouvelle unité qui permettra d’assurer la production de traitements d’immunothérapie contre le COVID-19 sur le territoire national montera rapidement en puissance afin d’augmenter ses capacités de production et de fournir des traitements pour couvrir les autres marchés.

« Fab’entech jouera ainsi un rôle important dans la lutte et le contrôle du COVID-19 », souligne le Dr. Bertrand Lépine, fondateur de Fab’entech. « Nous sommes en effet convaincus que cette thérapie contribuera à diminuer le recours aux unités de soins intensifs et permettra de traiter de nombreux patients tout en désengorgeant le système de santé. »

Au contraire des anticorps monoclonaux, la polyclonalité permet de cibler différentes parties de l’antigène d’intérêt. Ainsi, les anticorps polyclonaux sont plus adaptés aux modifications que peut subir l’antigène, comme dans le cadre de mutations du virus par exemple. A l’aide d’un antigène dérivé du SARS-CoV-2, la société a pu lancer un programme de développement d’anticorps polyclonaux F(ab’)2 qui seront administrés aux patients hospitalisés par voie injectable, dans le but de constituer une immunité passive chez les patients.

Ces anticorps polyclonaux neutralisent le virus et ralentissent donc sa progression dans l’organisme, le temps que le patient produise ses propres anticorps, tout en apportant un effet synergique avec d’autres thérapeutiques existantes. Fab’entech a pu démontrer cet effet de synergie chez l’animal dans le cas du virus de la grippe H5N1, en coadministrant son produit anti-H5N1 avec de l’osteltamivir. De plus, cette étude a permis de montrer la réduction de la charge virale nasale directement impliquée dans la contagiosité du virus.

Le procédé utilisé par Fab’entech permet de conserver seulement la partie active des fragments F(ab’)2 et supprime les fragments Fc des anticorps, évitant ainsi une réponse immunitaire trop forte du patient, pouvant mener à une « tempête cytokinique ». Fondée sur une stratégie similaire à celle de l’injection de plasma de convalescent, cette approche représente une solution standardisée, plus sûre, plus reproductible et industrialisable.

Source : Fab’entech