L’Afssaps va mettre en ligne un répertoire des essais cliniques
Lors d’une conférence de presse vendredi, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a annoncé la publication prochaine sur son site internet www.afssaps.fr d’un répertoire des essais cliniques de médicaments autorisés en France.
Ainsi, les demandes d’autorisation d’essai clinique déposées après le 22 mai seront accessibles en ligne sur le site de l’Afssaps. Ce répertoire présentera « un descriptif de l’essai clinique » et son état d’avancement, ainsi que « le résumé des résultats de l’essai » une fois les recherches terminées, a précisé la chef du département de l’évaluation des essais cliniques de l’Afssaps Chantal Bélorgey.
Par ailleurs, à cette occasion l’Afssaps a rappelé que 74% des demandes d’essais sont issues de l’’industrie pharmaceutique mais que le premier promoteur d’essais cliniques de médicaments est l’AP-HP.
L’agence précise que cette démarche de « transparence » et d' »information du public » fait partie des dispositions prévues par la loi du 9 août 2004 sur la santé publique