Novartis accélère sa démarche écoresponsable grâce à son partenariat avec TerraCycle®
Novartis s’associe avec TerraCycle®, leader mondial dans le recyclage des déchets considérés comme « non recyclables » pour le développement d’un programme de collecte, tri et recyclage des blisters et opercules Lucentis, médicament indiqué notamment dans le traitement de la DMLA humide, l’emballage en carton et la notice étant déjà recyclables via les filières de recyclage traditionnelles.
Catalyseurs de changement dans le domaine de l’éco-responsabilité, Novartis et TerraCycle® accompagnent les centres d’ophtalmologie dans cette démarche environnementale responsable en mettant à leur disposition des boîtes de collecte dédiées. Les blisters et opercules sont ainsi collectés par les équipes soignantes au sein d’hôpitaux et cabinets médicaux, puis livrés à l’entrepôt de TerraCycle®. Ces derniers sont par la suite envoyés au recyclage, et transformés en divers objets comme du mobilier d’extérieur, des équipements de jardin, ou des jouets.
Cette approche sociétale et environnementale innovante s’inscrit dans la volonté de Novartis d’être le premier laboratoire en ophtalmologie à s’investir dans une démarche écoresponsable visant à protéger les écosystèmes pour ainsi préserver la santé des patients au-delà du traitement.
Source : Novartis