Valbiotis obtient le brevet américain et européen pour TOTUM-070 dans la réduction de l’hypercholestérolémie
Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir obtenu le brevet américain et européen pour TOTUM-070, sa substance active dédiée à la réduction du LDL-cholestérol sanguin (« mauvais cholestérol »).
TOTUM-070 est une combinaison d’extraits de plantes, sans phytostérols ni levure rouge de riz, issue de la plateforme de R&D propriétaire de Valbiotis basée à Riom (63). Le brevet a été délivré aux États-Unis et en Europe ainsi qu’en Afrique du Sud.
L’excès de LDL-cholestérol, cible de TOTUM-070, est un facteur de risque bien établi de maladies cardiovasculaires ; il est notamment la cause principale de l’athérosclérose1.
En 2020, on estime à plus de 174 millions le nombre d’adultes qui présentent une hypercholestérolémie aux États-Unis et en Europe et le marché des produits hors prescription est estimé à 1,2 milliard € sur ces zones géographiques2.
Sébastien PELTIER, Président du Directoire de Valbiotis, déclare : « Nous visons avec TOTUM-070 un marché majeur où notre différenciation s’appuie notamment sur un savoir-faire unique dans le végétal, un haut niveau de preuve clinique et une propriété intellectuelle mondiale solide. Cette stratégie a déjà porté ses fruits avec la conclusion d’un partenariat majeur pour le développement et la commercialisation de notre première substance active, TOTUM-63. L’obtention du brevet de TOTUM-070, dans des régions où les populations sont particulièrement touchées par l’hypercholestérolémie, est donc une étape clé dans la poursuite de notre modèle de développement visant à conclure de nouveaux partenariats de cette envergure. »
Le brevet TOTUM-070 recouvre un large périmètre d’applications alimentaires et pharmaceutiques, concernant les troubles du métabolisme des lipides : dyslipidémie, cholestérol, triglycérides. Il fait l’objet d’une stratégie internationale de dépôt au-delà des États-Unis et de l’Europe.
Une étude clinique de Phase II évaluant l’efficacité de TOTUM-070 chez des personnes présentant une hypercholestérolémie modérée non traitée sera initiée avant la fin de l’année et fera l’objet d’une communication ultérieure.
Ainsi, Valbiotis entend obtenir, notamment en Europe et en Amérique du Nord, la première allégation de santé propriétaire relative à la diminution du LDL-cholestérol, pour un produit ne contenant ni phytostérols, ni levure rouge de riz.
______________________________
1 . 2018 Guideline on the Management of Blood Cholesterol, a report from the American College of Cardiology/American Heart Association, Journal Of The American College Of Cardiology, 2019.
2 . Données AEC Partners concernant les États-Unis et les 5 pays européens prioritaires pour VALBIOTIS (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), 2020.
Source : Valbiotis