Sanofi-aventis se renforce dans l’oncologie avec l’acquisition de BiPar Sciences
Sanofi-aventis annonce ce mercredi la signature d’un accord en vue de l’acquisition de BiPar Sciences, une société biopharmaceutique américaine, qui développe de nouvelles thérapies antitumorales sélectives pour le traitement de différents types de cancers. Le montant de la transaction pourrait atteindre 500 millions de dollars au maximum.
Avec cette nouvelle acquisition, Sanofi-aventis poursuit ainsi sa stratégie d’élargissement de son portefeuille. La société biopharmaceutique californienne est leader dans le domaine émergent de la réparation de l’ADN (acide désoxyribonucléique), utilisant les inhibiteurs de l’enzyme poly ADP-ribose polymérase ou « PARP ». Les inhibiteurs PARP représentent une nouvelle approche ciblée pour traiter de nombreux types de cancers. En empêchant les cellules cancéreuses de réparer les lésions infligées à l’ADN, les inhibiteurs PARP causent finalement la mort des cellules cancéreuses.
Des nouvelles thérapies antitumorales sélectives
Le principal produit de BiPar est le BSI-201 qui pourrait bien être le premier candidat de cette nouvelle classe thérapeutique. Cet inhibiteur PARP fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase II dans le traitement du cancer du sein métastatique « triple négatif », du cancer de l’ovaire et d’autres types de cancers.
« Nous sommes extrêment heureux de nous unir à l’une des entreprises pharmaceutiques les plus innovantes et dynamiques, » a déclaré Hoyoung Huh, M.D., Ph.D., Président Directeur Général de BiPar Sciences. « Cet accord valide la nouvelle approche scientifique de BiPar et permettra d’optimiser l’accès des patients à cette nouvelle classe de traitements innovants contre le cancer ».
Une transaction qui pourrait atteindre 500 millions de dollars
« L’acquisition de BiPar, un des pionniers des nouvelles thérapies ciblées anticancéreuses, constitue une étape de plus dans la stratégie de sanofi-aventis de se concentrer sur de nouvelles approches pour renforcer son portefeuille de R&D en oncologie », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Cette acquisition témoigne de notre engagement fort dans le domaine de l’oncologie afin de procurer aux patients, aux médecins et aux partenaires de santé publique des médicaments innovants, répondant aux besoins médicaux non-satisfaits ».
Selon les termes de l’accord, le prix d’acquisition dépendra de la réalisation de paiements d’étapes liés au développement du BSI-201. Il pourrait atteindre 500 millions de dollars au maximum. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au 2ème trimestre 2009, sous réserve de l’obtention de l’accord des autorités américaines de la concurrence (FTC).
Source : Sanofi-aventis