LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience
LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.
Fondée en 2010 pour adresser les causes fondamentales de l’obésité et des troubles métaboliques associés, la société concentre rapidement ses activités de Recherche & Développement sur la piste prometteuse du microbiome intestinal.
Depuis 2018, la Société se spécialise dans le développement d’un portefeuille de médicaments innovants issus du microbiome et utilisant des bactéries à souche unique. Elle cible plus particulièrement un groupe de bactéries essentielles à la santé humaine : christensenella. L’entreprise étend également son champ d’applications à plusieurs autres indications chroniques présentant un fort besoin de nouvelles innovations thérapeutiques.
Après la récente approbation par la FDA3 américaine de sa demande d’essai clinique (IND) dans l’obésité et les maladies métaboliques associées, ce changement de nom s’inscrit dans la stratégie de développement d’YSOPIA Bioscience et sa transition vers une société de biotechnologie au stade clinique.
« Ce nouveau nom, YSOPIA Bioscience, symbolise le succès majeur de nos équipes dans le développement de notre programme clinique, en accord avec notre ambition de devenir un acteur majeur de l’industrie des thérapies basées sur les propriétés du microbiome intestinal. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de débuter prochainement les études qui évalueront le potentiel thérapeutique de notre technologie. Avant toute chose, nous souhaitons démontrer l’efficacité des bactéries Christensenella dans la santé humaine afin de proposer, dès que possible, une solution thérapeutique aux patients souffrant de pathologies chroniques qui ne disposent pas à ce jour de traitement efficace, » commente le Dr. Georges Rawadi, Directeur Général de YSOPIA Bioscience.
YSOPIA Bioscience mène actuellement 4 programmes de développement de candidats-médicaments :
• Yso1, qui évalue le potentiel thérapeutique de Xla1, premier Produit de Biothérapie Vivant de YSOPIA Bioscience dédié au traitement de l’obésité et des troubles métaboliques associés. Ce programme a récemment obtenu l’accord de la FDA américaine pour le lancement d’un essai clinique de Phase 1 chez l’Homme.
• Yso2 et Yso3, en collaboration avec l’Institut Micalis, dédiés au développement de nouveaux Produits de Biothérapie Vivants pour le traitement des maladies inflammatoires, dont les MICI.
• Yso4, qui vise le développement d’un Produit de Biothérapie Vivant pour le traitement des troubles de l’humeur. YSOPIA Bioscience dispose par ailleurs d’une licence exclusive sur le brevet de l’Université de Valence portant sur les applications thérapeutiques des bactéries Christensenella dans ces indications.
Source : YSOPIA Bioscience