COVID-19 : Celltrion lance l’essai clinique de prophylaxie post-exposition d’un traitement candidat par anticorps monoclonal
Le groupe Celltrion vient d’annoncer le lancement de son essai clinique de phase III portant sur le CT-P59, un traitement candidat par anticorps monoclonal anti-COVID-19 à titre préventif. Le lancement de l’essai clinique de prophylaxie post-exposition fait suite à l’approbation de la demande de nouveau médicament expérimental (IND) par le ministère coréen de la Sécurité alimentaire et des médicaments, le 8 octobre 2020.
Celltrion prévoit le recrutement d’environ 1 000 patients pour évaluer la prophylaxie pour les populations lors de contacts avec des patients infectés par le SRAS-CoV-2. L’essai clinique de prophylaxie post-exposition évaluera l’effet préventif et l’innocuité du CT-P59 et déterminera si ce dernier peut induire une réponse en anticorps neutralisants pour bloquer l’infection du virus sur les cellules humaines.
« Nous espérons que les anticorps monoclonaux anti-COVID-19 comme le CT-P59 pourront offrir aux personnes à haut risque une protection efficace contre la COVID-19 et contribuer à prévenir toute nouvelle propagation dans la population », a déclaré le Dr Sang Joon Lee, premier vice-président exécutif de Celltrion. « Nous nous réjouissons de poursuivre la génération de données au fur et à mesure du déroulement de cet essai et nous restons déterminés à lutter contre la propagation du virus dans le monde ».
Celltrion a déjà obtenu des résultats prometteurs en matière d’innocuité lors de l’essai clinique de phase I chez des volontaires en bonne santé. Le ministère coréen de la Sécurité alimentaire et des médicaments a maintenant approuvé la demande IND de Celltrion pour lancer un essai pivot de phase II/III de ce traitement potentiel chez des patients présentant des symptômes légers à modérés.
Source : Celltrion Healthcare