AstraZeneca annonce un partenariat avec l’INCa pour soutenir la recherche précoce et l’accès à l’innovation
Dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’INCa le 15 septembre dernier, à destination des 16 Centres labellisés de phase précoce CLIP2, AstraZeneca signe une convention de collaboration avec l’INCa, pour mettre à disposition de ces centres, 9 molécules de son pipeline en oncologie. Le but de cette initiative est de conduire des essais cliniques précoces académiques sur des molécules en cours de développement, dans des indications non encore explorées à ce jour.
Les 9 molécules ciblent plusieurs domaines :
• L’épigénétique: AZD5153 (inhibiteur de BRD4)
• Les Mécanismes de Réparation de l’ADN:AZD1390 (inhibiteur d’ATM traversant la barrière hémato-encéphalique) etAZD6738 (inhibiteur d’ATR)
• Les Mécanismes de Prolifération Cellulaire et Résistance Tumorale: 3 molécules ciblant les mécanismes de prolifération et de résistance tumorale
• L’immuno-oncologie : Monalizumab (Ac anti-NKG2A), MEDI5752 (Ac bispécifique anti-PD-1/CTLA4), AZD4635 (inhibiteur d’A2Ar).
Des molécules ont été identifiées pour des essais à destination des patients pédiatriques dont le capivasertib et le savolitinib ; le MEDI5752 et l’AZD4635 pour des essais à destination des patients adultes; l’AZD1390, l’AZD5153, l’AZD6738 et le Monalizumab pour des essais à destination des patients adultes ou pédiatriques.
Ces molécules sont en cours de développement et ne disposent à ce jour d’aucune autorisation de mise sur le marché en Europe. Ainsi le réseau des centres CLIP2 va pouvoir explorer des domaines variés:l’oncologie solide toutes tumeurs, mais également l’hématologie et l’oncologie pédiatrique.
«AstraZeneca est très fier de pouvoir contribuer à nouveau à l’appel à projets CLIP2 de l’INCa pour cette nouvelle édition 2020. Déjà en 2015, AstraZeneca avait été la société biopharmaceutique ayant donné accès au plus grand nombre de molécules dans cet appel à projets (6 molécules), permettant la soumission de 51 projets et l’initiation de 5 essais cliniques précoces en oncologie solide de l’adulte. Pour cette édition 2020, nous espérons que les projets seront nombreux et que cela donnera lieu à encore plus d’essais pour apporter toujours plus de solutions innovantes à toujours plus de patients, que ce soit en oncologie solide, mais aussi en hématologie et en onco-pédiatrie» souligne le Dr Marisol URBIETA, Directeur Médical Oncologie AstraZeneca France.
________________
Cet appel à projets est exclusivement destiné aux centres labellisés INCa de phase précoce.
-Date limite de soumission des projets: 16 novembre 2020 à 16h00
-Date prévisionnelle de diffusion des résultats: mars 2021 (https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/CLIPP-Molecules-innovantes-2021)
Source : Astrazeneca