Inventiva : publication d’un article sur le rôle des PPAR dans le traitement de la NASH dans « Nature Review Gastroenterology & Hepatology »

Inventiva : publication d'un article sur le rôle des PPAR dans le traitement de la NASH dans « Nature Review Gastroenterology & Hepatology »Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le rôle des récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes (PPAR) dans le traitement de la NASH par la revue médicale évaluée par des pairs « Nature Review Gastroenterology & Hepatology ».

Intitulé « Non-alcoholic steatohepatitis: the role of peroxisome proliferator-activated receptors » l’article a été publié en coordination avec l’initiative panNASH™. Cet article revient sur la littérature actuelle de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), décrit le rôle des PPAR dans la NASH ainsi que dans les maladies métaboliques associées, et résume les données précliniques et cliniques sur l’utilisation des agonistes PPAR.

La NAFLD est une maladie multi-systémique avec des complications extra-hépatiques, dont le développement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Comme le souligne l’article, les patients atteints de la NAFLD ont tendance à développer de nombreuses manifestations du syndrome métabolique : obésité abdominale, dyslipidémie athérogène, hypertension, et tolérance au glucose et résistance à l’insuline anormales. Par ailleurs, lors de la progression de la NAFLD vers la NASH, les patients développent également une inflammation du foie et souvent une fibrose.

Selon l’article, les PPAR sont des régulateurs clés de nombreuses voies affectées négativement par la maladie, ce qui en font des cibles thérapeutiques prometteuses pour le traitement de la NASH. L’article décrit les PPAR comme ayant des effets bénéfiques sur le foie, améliorant diverses manifestations du syndrome métabolique et réduisant le risque de développer des maladies extra-hépatiques associées telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Evoquant également les effets secondaires bien identifiés des PPAR comme la prise de poids excessive et la rétention d’eau, l’article explique que ces derniers peuvent être contrôlés par l’utilisation de biomarqueurs et disparaissent après l’arrêt du traitement.

Jean-Louis Junien, Président du Conseil Scientifique d’Inventiva, a commenté : « Cet article scientifique illustre clairement que, malgré des études précédentes démontrant une efficacité limitée des ‘single’ PPAR, les études cliniques en cours suggèrent un potentiel thérapeutique plus large notamment des agonistes pan-PPAR pour traiter la maladie multi-systémique qu’est la NASH. Cela peut notamment être attribué à leur capacité à cibler différents mécanismes interdépendants dans la physiopathologie de la NASH. Lanifibranor, le principal candidat médicament d’Inventiva et seul agoniste pan-PPAR en développement pour le traitement de la NASH à ce jour, est ainsi idéalement positionné dans ce domaine, comme le montrent les résultats récents de l’étude clinique de Phase IIb NATIVE de la Société. »

Détails de la publication

Titre de l’article scientifique :
« Non-alcoholic steatohepatitis: the role of peroxisome proliferator-activated receptors »
Date de publication :
22 octobre 2020
Auteurs :
Sven Francque1, Gyongyi Szabo2, Manal F. Abdelmalek3, Christopher D. Byrne4, Kenneth Cusi5, Jean-François Dufour6, Michael Roden7, Frank Sacks8 et Frank Tacke9
Lien vers l’article :
https://www.nature.com/articles/s41575-020-00366-5

____________________________________

1 Sven Francque : Department of Gastroenterology and Hepatology, Antwerp University Hospital, Antwerp, Belgium.
2 Gyongyi Szabo : Beth Israel Deaconess Medical Center, Harvard Medical School, Boston, MA, USA.
3 Manal F. Abdelmalek : Division of Gastroenterology and Hepatology, Department of Medicine, Duke University Health System, Durham, NC, USA.
4 Christopher D. Byrne : Nutrition & Metabolism, Human Development & Health, Faculty of Medicine, University Hospital Southampton, Southampton, UK.
5 Kenneth Cusi : Division of Endocrinology, Diabetes and Metabolism, University of Florida, Gainesville, FL, USA.
6 Jean-François Dufour : Hepatology, Department of Clinical Research, University Hospital of Bern, Bern, Switzerland & University Clinic for Visceral Surgery and Medicine, Inselspital, Bern, Switzerland.
7 Michael Roden : Division of Endocrinology and Diabetology, Medical Faculty, Heinrich Heine University Düsseldorf, University Clinics Düsseldorf, Düsseldorf, Germany & Institute for Clinical Diabetology, German Diabetes Center (DDZ), Leibniz Center for Diabetes Research at Heinrich Heine University Düsseldorf, Düsseldorf, Germany.
8 Frank Sacks : Departments of Nutrition and Molecular Metabolism, Harvard T.H. Chan School of Public Health, Boston, MA, USA & Channing Division, Department of Medicine Harvard Medical School and Brigham and Women’s Hospital, Boston, MA, USA.
9 Frank Tacke : Department of Hepatology & Gastroenterology, Charité University Medical Center, Berlin, Germany.

Source et visuel : Inventiva