Intelligence artificielle : Iktos annonce une nouvelle collaboration avec Merck KGaA pour concevoir de nouveaux médicaments
Iktos, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé la signature d’un nouvel accord de collaboration en IA pour l’élaboration de nouvelles molécules avec le groupe allemand Merck KGaA. Dans cette nouvelle collaboration, la technologie d’IA générative d’Iktos sera couplée avec une approche de modélisation moléculaire basée sur la structure de la cible pour accélérer la conception de nouvelles molécules optimales, dans le cadre d’un programme de découverte de médicaments non divulgué par Merck KGaA.
La technologie d’IA d’Iktos, qui s’appuie sur les modèles génératifs d’apprentissage profond, permet d’apporter vitesse et efficacité au processus de découverte de médicaments, en concevant automatiquement de nouvelles molécules virtuelles réunissant l’ensemble des caractéristiques biologiques requises pour traiter une pathologie donnée. Cela résout une des difficultés majeures rencontrées lors de la recherche de nouveaux médicaments : l’identification de molécules satisfaisant simultanément à tous les critères d’activité et de « drug-likeness » requis pour un candidat préclinique. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, la technologie générative d’IA d’Iktos sera combinée à une approche de modélisation moléculaire structure-based, permettant, par la conception itérative de structures maximisant l’interaction protéine-ligand, l’identification de nouvelles molécules actives, au-delà de l’espace chimique déjà exploré dans le projet.
« L’IA a le potentiel d’améliorer et d’accélérer le processus de découverte du médicament, ce qui in fine se traduit par un accès plus rapide à de nouvelles options thérapeutiques pour les patients », a déclaré Joern-Peter Halle, Global Head of Research pour la division Healthcare business de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne). « Cette nouvelle collaboration avec Iktos illustre notre stratégie consistant à établir des partenariats pour accéder aux technologies les plus modernes et ainsi enrichir notre outil de recherche. »
« Nous sommes ravis d’initier cette nouvelle collaboration avec Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), qui fait suite à notre première collaboration initiée en 2019 », a commenté Yann Gaston-Mathé, Président et CEO d’Iktos. « Nous sommes fiers d’avoir gagné la confiance de nos partenaires et espérons que notre technologie d’IA générative guidée par la structure des cibles créera de la valeur pour le projet de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne). Les scientifiques de Merck utilisent déjà Makya™, notre plateforme logicielle de conception automatisée de molécules pour l’optimisation multiparamétrique (MPO). Leurs retours d’expérience nous sont précieux pour améliorer notre produit et ainsi mieux répondre aux besoins du marché. »
Au cours de ces 3 dernières années, Iktos s’est hissée au rang de leader mondial de l’IA appliquée à la conception de nouveaux médicaments. En 2018, Iktos a été la première société à publier une validation expérimentale en vie réelle de sa technologie d’IA générative pour l’optimisation multi-paramétrique de molécules dans un projet de découverte de médicaments. Iktos, qui commercialise sa technologie d’IA à la fois sous forme de services et de logiciels, a annoncé de nombreuses collaborations avec des sociétés biopharmaceutiques. Makya™, le logiciel SaaS d’IA générative d’Iktos, est d’ores déjà déployé chez plusieurs clients. Spaya™, la plateforme SaaS dlA pour la rétrosynthèse d’Iktos, est accessible en version beta sur le web depuis mars 2020 et est actuellement en cours de déploiement dans une première société biopharmaceutique.
Source et visuel : Iktos