Réforme Bachelot : « l’appel des 25 » contre la « médecine mercantile »
Dans une lettre parue dans le Nouvel Observateur, des chefs de services des hôpitaux parisiens ont signé un « appel des 25 » contre « la médecine mercantile » qu’induit, selon eux, le projet de réforme défendu par Roselyne Bachelot lequel sera examiné par les sénateurs à partir du 11 mai prochain.
« Le maître-mot n’est plus la santé mais la rentabilité. La préoccupation centrale n’est plus le malade mais le compte d’exploitation de l’hôpital. Et les premières victimes en seront les patients et les soignants » dénoncent les vingt-cinq signataires dans leur missive.
Polémique sur les pouvoirs du directeur de l’Hôpital
Pour ces derniers, la réforme défendue par la ministre de la Santé donne « tous les pouvoirs au Directeur de l’Hôpital, nommé et révoqué par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé, lui-même nommé et révoqué par le Conseil des Ministres. » Un directeur qui « pourra n’avoir aucune compétence médicale ou en santé » et qui « pourtant (…) arrêtera le projet médical de l’hôpital. »
Les médecins co-signataires dénoncent par ailleurs « des suppressions massives et injustifiées d’emploi d’infirmiers et d’aides-soignants ». « Si cette loi n’est pas amendée, elle s’appliquera sans nous », préviennent-ils, demandant l’organisation d’urgence « d’états généraux de l’hôpital public ».
Pour plus d’informations consulter« l’appel des 25 » sur le site du Nouvel Observateur