Onxeo : fin du recrutement des patients et résultats intermédiaires favorables dans l’étude DRIIV-1b
Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la fin du recrutement dans l’étude DRIIV-1b et des résultats intermédiaires favorables.
DRIIV-1b vise à évaluer la tolérance et l’efficacité d’AsiDNA™ en association avec le carboplatine (n=3) puis avec le carboplatine plus le paclitaxel (n=6) chez des patients éligibles atteints de tumeurs solides métastatiques, en progression à l’inclusion. Le dernier patient prévu a ainsi reçu son traitement et sera suivi jusqu’à progression de la maladie.
À ce stade et sur les sept premiers patients évalués sur le critère de tolérance, le profil de tolérance favorable d’AsiDNA™ en association avec carboplatine +/- paclitaxel est confirmé, aucun évènement indésirable grave lié à AsiDNA™, ni aucune toxicité limitant la dose n’ayant été observés chez ces patients.
En termes d’efficacité, quatre patients sur les sept ont bénéficié d’une réponse partielle et/ou de durées de contrôle de leur maladie plus longues que lors des lignes de traitement antérieures. Trois patients sont encore en cours de traitement. Ces données préliminaires constituent un signal d’efficacité particulièrement encourageant qui permet d’envisager la poursuite du développement clinique d’AsiDNA™ en association avec ces chimiothérapies de référence.
Olivier de Beaumont, directeur médical d’Onxeo, déclare : « Le mécanisme d’action d’AsiDNA™, qui empêche la réparation de l’ADN tumoral, se prête particulièrement bien à une association avec des « casseurs d’ADN » comme les chimiothérapies, un traitement de référence du cancer dont les cliniciens cherchent à maximiser l’efficacité sans augmenter une toxicité déjà importante. Dans DRIIV-1b, nous recherchons un signal d’efficacité supérieur à celui observé avec les lignes de traitement antérieures, sans aggravation de la toxicité. L’analyse des sept premiers patients, pour lesquels nous disposons aujourd’hui d’un recul suffisant, montre des résultats particulièrement encourageants. Pour trois patients, atteints de cancers métastatiques avancés et parfois lourdement prétraités, l’association d’AsiDNA™ avec une ou deux chimiothérapies a permis des durées de contrôle de la maladie sans progression particulièrement longues, parfois supérieures à 8 mois et toujours supérieures à celles obtenues avec les lignes de traitement antérieures, y compris l’immunothérapie. Un patient a obtenu une réponse partielle, un résultat qui n’avait jamais été atteint lors des traitements antérieurs, y compris avec une autre chimiothérapie à base de sel de platine. Les deux derniers patients viennent de débuter leur traitement, clôturant ainsi le recrutement dans cette étude. Sous réserve, bien sûr, de la durée de contrôle pour trois patients encore traités, nous prévoyons des résultats topline pour l’ensemble de l’étude début 2021, mais préparons d’ores et déjà, sur la base de ces résultats positifs, la poursuite du développement clinique d’AsiDNA™ par une étude de phase 2 dans une indication sélectionnée à fort besoin médical. »
Source : Onxeo